Tensiomètres

Comment bien choisir son tensiomètre ?

Découvrez notre guide complet pour choisir le tensiomètre qui correspond le mieux à vos besoins. Nos experts vous expliquent l'importance de prendre sa tension, les différents tensiomètres et les produits les plus fiables.

Votre guide étape par étape

Pourquoi prendre soi-même sa tension ?

Prendre soi-même sa tension n'est pas inhabituel. Pour diverses raisons, vous pourrez être amené à mesurer votre tension à la maison. Ce contrôle peut être effectué à l'aide d'un tensiomètre. Mais pas simple de savoir comment s'y prendre, quand effectuer la mesure, et vers quel appareil se tourner.

Contrôler régulièrement votre tension permet notamment de vérifier que vous ne souffrez pas de certains dysfonctionnements à ce niveau. Notre tension fluctue beaucoup et elle est influencée par de nombreux facteurs : l'heure de la journée, la température extérieure, le niveau de stress, la consommation de café ou d'alcool, la prise de médicaments, la fatigue, l'effort physique, votre âge, etc. Par conséquent, si une seule mesure effectuée chez le médecin donne une indication, elle ne permet pas de tirer des conclusions. En revanche, plusieurs mesures effectuées à des moments différents ("monitoring") donnent une meilleure idée de la valeur moyenne de votre tension artérielle. À la maison, c'est plus facile à faire.

Contrôler les risques d'hypertension...

Si vous souffrez d'hypertension, vous présentez l'un des facteurs à risque des maladies cardio-vasculaires, l'une des principales causes de décès en Belgique. "En 2020, un décès sur cinq en Belgique était dû à des maladies cardio-vasculaires", rappelle notre expert santé Jeroen Plessers.

Une hypertension prolongée peut mener à de multiples problèmes de santé comme l'infarctus, l'AVC, la démence, l'insuffisance cardiaque, le rétrécissement des vaisseaux sanguins dû à l'artériosclérose ou encore un moins bon fonctionnement des reins ou de la vision.

Dans la plupart des cas (95 %), il n'y a pas de cause directe à l’hypertension, et la tension artérielle élevée est liée à l'hérédité et à des facteurs liés au mode de vie. Parfois (5 %), l'hypertension est la conséquence d'une maladie (maladie rénale, par exemple) ou de certains médicaments. En Belgique, environ une personne sur quatre souffre d'hypertension. La Ligue Cardiologique Belge estime que 2,5 millions de Belges sont atteints, mais qu'un diagnostic n'a été posé que pour la moitié d'entre eux, et un traitement n'a été entamé que pour un quart des personnes concernées.

Mais l'hypertension artérielle ne provoque généralement pas de symptôme. En général, la maladie est révélée lors d'un examen de routine. C'est pourquoi elle est si dangereuse et est appelée "tueur silencieux". D'où l'importance de pouvoir tenir sa tension à l'œil et de pouvoir réaliser ce contrôle à la maison.

...et les risques d'hypotension

Certaines personnes peuvent également souffrir d'hypotension, soit une tension artérielle trop basse. Si elle est moins grave que l'hypertension, l'hypotension peut toutefois provoquer des vertiges et des évanouissements. Il est donc important d'en être conscient.

L'hypotension peut également survenir sous la forme d'une chute de tension. Lorsque vous êtes en position assise ou allongée et que vous vous relevez, votre pression sanguine doit automatiquement grimper afin de pouvoir acheminer le sang jusqu'au cerveau. Il peut arriver que ce mécanisme automatique ne fonctionne pas, ce qui cause alors une chute de tension ou hypotension orthostatique.

En général, l'hypotension est souvent inoffensive et les symptômes disparaissent d'eux-mêmes. Aucun traitement n'est nécessaire si le phénomène est léger. Le plus important est d'apprendre à faire face aux symptômes. Mais s'il perdure, consultez votre médecin qui pourra alors prendre les mesures nécessaires.

Les différents types de tensiomètres

Les tensiomètres à usage domestique diffèrent des tensiomètres utilisés par les médecins. Ils ont la particularité d'être tous des oscillomètres automatiques, c'est-à-dire qu'ils mesurent les oscillations de la pression artérielle. Si vous souffrez d'arythmie cardiaque ou des problèmes circulatoires, les résultats de ces appareils peuvent ne pas être fiables. Vérifiez donc toujours avec votre médecin que la prise de votre tension à la maison est indiquée.

Il existe trois types de tensiomètres.

Les tensiomètres à mettre au doigt

Ils sont à éviter, car ils sont trop peu fiables et responsables de nombreuses erreurs.

Les tensiomètres à mettre au poignet

Compacts et facilement transportables, ils sont plus précis que les tensiomètres à mettre au doigt, surtout pour les modèles qui indiquent automatiquement que la mesure n’a pas été prise correctement.

Ils ne doivent toutefois pas être votre premier choix. L'appareil doit se trouver à hauteur de votre cœur lors de la prise de la tension, or tenir votre poignet immobile à hauteur du cœur n'est pas une position naturelle. Enfin, les vaisseaux sanguins du poignet sont plus fins et plus proches de la surface de la peau. Il y a donc un plus grand risque d'erreur dans le résultat final.

Les tensiomètres à mettre au bras

C'est ce type de tensiomètre que nous recommandons car ce sont les plus fiables. La prise de la tension se fait tout près du cœur, avec une mesure plus précise, et l'écran avec les résultats est facile à lire, et donne le résultat pour votre fréquence cardiaque, votre pression artérielle systolique (tension supérieure) et votre pression artérielle diastolique (tension inférieure).

Attention toutefois à la taille du brassard : elle ne doit être ni trop grande, ni trop petite. Un brassard trop petit peut fausser la mesure vers le haut, un brassard trop grand vers le bas. Il existe plusieurs tailles, à savoir petit (pour les bras très fins), standard et grand (pour les bras très gros). Sur certains modèles, la manchette est disponible en plusieurs tailles.

Nos conseils si vous voulez acheter un tensiomètre

Il existe de nombreuses possibilités mais aussi de nombreuses gammes de prix pour les tensiomètres disponibles sur le marché. Avant de faire votre achat, prenez le temps de bien réfléchir à l'utilisation que vous en verrez et aux options qui seront vraiment utiles pour vous.

Ais-je vraiment besoin d'acheter un tensiomètre ?

Investir dans un tensiomètre est surtout intéressant si vous souffrez d'hypertension. En mesurant régulièrement votre tension, vous serez davantage conscient de votre situation, et attentif à vos habitudes et mode de vie. C'est aussi une bonne manière d'observer les effets de votre traitement sur votre tension. Si votre objectif est simplement de prendre votre tension de temps en temps, un modèle basique sera amplement suffisant.

En utilisant un tensiomètre à la maison, vous pouvez aussi éviter le "syndrome de la blouse blanche". Certaines personnes sont nerveuses une fois dans le cabinet d'un médecin, ce qui provoque une hausse de leur tension. En la mesurant à la maison, vous obtiendrez des résultats plus proches de la réalité.

Sachez également qu'il n'est pas compliqué de se procurer un tensiomètre dans le commerce, que ce soit en ligne ou dans les magasins physiques. Une large gamme d'appareils est disponible dans des pharmacies, des magasins d'équipement médical, des magasins d'électroménagers (Krëfel, MediaMarkt, Vanden Borre, Fnac, etc.), des supermarchés (Aldi, Lidl, etc.) ou des boutiques en ligne (Amazon, Bol.com, Coolblue, etc.).

Comment choisir le bon tensiomètre ?

Comme expliqué précédemment, nous recommandons les tensiomètres à attacher au bras, puisqu'il s'agit des modèles les plus précis.

Les modèles à attacher au poignet peuvent être préférés pour une question de confort (vous ne devez pas enlever votre bras de vos vêtements pour prendre votre tension), mais la mesure de la tension se fait dans une position moins naturelle (poignet à hauteur du cœur), ce qui peut plus facilement mener à des approximations.

Préférez les appareils qui ont été contrôlés de manière indépendante et validés cliniquement selon des directives internationalement reconnues, car c'est alors que vous pouvez vous attendre à une lecture précise. Deux organismes internationaux spécialisés testent minutieusement la fiabilité des tensiomètres. Il s'agit du British dabl®Educational Trust et de Stride BP. 

Bien que les appareils recensés ne représentent qu'une fraction de l'offre sur le marché, plusieurs modèles de tensiomètres vendus dans notre pays figurent dans les listes. Nous n'irons pas jusqu'à affirmer qu'un appareil non répertorié n'est pas fiable, mais vous n'avez aucune certitude quant à sa fiabilité et, dans ce cas, vous ne connaissez pas le risque qu'il ne fournisse pas une lecture exacte. Notre test comparatif a porté presque exclusivement sur des tensiomètres figurant sur l'une de ces listes. Ne vous fiez pas uniquement au label CE. Il est obligatoire pour vendre un produit dans l'UE. Mais il ne s'agit pas d'un label de qualité, il indique seulement que, selon le fabricant, l'appareil est conforme aux normes de sécurité européennes. Même dans ce cas, ce label ne constitue pas une garantie à 100 %, car seuls des contrôles sporadiques sont effectués pour s'assurer de la véracité des affirmations du fabricant.

Comment choisir la taille adaptée ?

Lors de l'achat d'un tensiomètre à attacher au bras, soyez vigilant et optez pour la bonne taille de manchon (parti qui s'attache autour du bras). Si l'appareil n'est pas à la bonne taille, vous risquez de ne pas avoir des mesures précises.

Mesurez la circonférence de votre bras et vérifiez que le modèle que vous souhaitez choisir correspond à votre taille. La plupart des manchons sont réglables et prévus pour des bras allant de 22 à 42 centimètres. Chez certains modèles, le manchon est disponible en plusieurs tailles, pour des bras plus fins ou plus gros. Les manchons peuvent être préformés ou flexibles. Les manchons préformés s'avèrent parfois plus faciles à attacher.

Bluetooth, enregistrements automatiques et autres : vraiment nécessaire ?

Sur les tensiomètres les plus avancés, vous pouvez retrouver toute une série de fonctionnalités supplémentaires :

  • Enregistrement automatique des mesures de votre tension : sur certains appareils, il existe même plusieurs mémoires afin de pouvoir stocker les résultats de plusieurs personnes. Pensez à en vérifier la capacité pour savoir à partir de quand les plus anciennes mesures seront effacées.
  • Mode invité : certains appareils disposent d'un mode invité, qui permet de mesurer la tension artérielle d'une autre personne et d'effacer cette valeur par la suite.
  • Appareil Bluetooth couplé à une application sur smartphones : plusieurs marques comme Omron, Beurer, Microlife ou Medisana ont développé leur propre application pour vous permettre de conserver vos résultats. Vous pouvez connecter votre tensiomètre à votre smartphone via le Bluetooth.
  • Informations sur l'écran : certains tensiomètres vous donnent une interprétation des mesures à l'aide d'une échelle de couleurs, et vous informent si le manchon est placé correctement, si vous avez bougé pendant la prise de votre tension, etc.
  • Mesure multiple : lorsque vous prenez votre tension, l'idéal est de répéter l'opération à plusieurs reprises. Certains appareils mesurent automatiquement deux ou trois fois votre tension. Certains sont également capables de calculer votre tension moyenne.
  • Détection des fréquences cardiaques irrégulières : la majorité des modèles émettent une notification en cas de rythme cardiaque irrégulier. Certains appareils sont également dotés d'une fonction de détection des arythmies cardiaques comme la fibrillation atriale.

Bien évidemment, ces multiples options vont faire grimper le prix du tensiomètre. Avant d'investir dans un modèle onéreux, réfléchissez donc bien à son utilisation. Vous n'aurez peut-être pas besoin de toutes ces fonctionnalités.

Comparez les tensiomètres avant d'acheter

Disposer d'un tensiomètre à la maison peut avoir de nombreux avantages. Avant d'investir dans un appareil, posez-vous les bonnes questions quant à son utilisation :

  • Avez-vous des problèmes connus d'hypo- ou d'hypertension ?
  • À quelle fréquence devez-vous prendre votre tension ?
  • Quelles fonctionnalités comptez-vous vraiment utiliser ?

N'oubliez pas d'être attentif à la taille du tensiomètre, une mauvaise taille risque en effet de vous donner des mesures erronées ou approximatives. Dans l'absolu, nos experts recommandent d'opter pour des tensiomètres à attacher au bras, pour la simple et bonne raison que ces modèles sont les plus précis.

Dans l'idéal, privilégiez les modèles qui ont été testés de manière indépendante et validés cliniquement. Vous pouvez notamment faire confiance aux deux institutions internationales que sont dabl®Educational Trust et Stride BP. Si le modèle que vous souhaitez acheter se trouve sur leur liste, il s'agit d'un tensiomètre fiable.