Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Les élus locaux sont-ils vraiment responsables du dérapage du déficit ?

Dans une lettre adressée aux parlementaires, le ministre démissionnaire des Finances Bruno Le Maire et son ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave s'inquiètent de l'«augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités».
Dans une lettre adressée aux parlementaires, le ministre démissionnaire des Finances Bruno Le Maire et son ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave s'inquiètent de l'«augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités». ERIC - stock.adobe.com

LA VÉRIFICATION - Alors que le déficit pourrait s’établir à 5,6% cette année, Bruno Le Maire et Thomas Cazenave épinglent les dépenses des collectivités territoriales. À raison ?

Le bras de fer entre les élus locaux et le gouvernement sur les finances publiques est un grand classique de la saison budgétaire. Cette année, toutefois, celui-ci tourne à la bataille rangée. Bercy accuse les maires, présidents de départements et présidents de régions d’être quasiment responsables du risque de fort dérapage du déficit public cette année. Selon une récente note du Trésor, celui-ci pourrait s’établir à 5,6% du PIB, bien loin des 5,1% prévus. 

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet