Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

La Chine et les États-Unis tentent de prévenir une escalade avant l’arrivée d’un nouveau locataire à la Maison-Blanche

Le président chinois Xi Jinping salue Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale, le 29 août à Pékin.
Le président chinois Xi Jinping salue Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale, le 29 août à Pékin. Trevor Hunnicutt / REUTERS

Le président Xi Jinping a reçu Jake Sullivan, l’envoyé spécial de Joe Biden, alors que les tensions s’exacerbent en mer de Chine du Sud.

Correspondant en Asie

Jake Sullivan n’aura pas fait le voyage pour rien à Pékin. Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden a eu droit à une entrevue avec Xi Jinping en personne, le 29 août, point d’orgue de sa première visite dans la capitale chinoise. Le président américain à « hâte » de s’entretenir « dans les prochaines semaines » avec son homologue chinois, a déclaré l’émissaire de la Maison-Blanche, alors que les États-Unis et la Chine tentent de stabiliser leurs relations à la veille d’une élection présidentielle américaine lourde d’enjeux. Un appel téléphonique entre les deux leaders pourrait avoir lieu d’ici le scrutin du 5 novembre qui propulsera Kamala Harris ou Donald Trump à la Maison-Blanche, alors que les tensions s’exacerbent en mer de Chine du Sud.

Xi a exhorté l’Amérique à faire des concessions pour « retrouver la Chine à mi-chemin », en établissant des relations « saines », au cœur d’une campagne…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous