Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Bruno Le Maire : «Je continuerai de défendre la voie du travail, des économies et de l'investissement dans le futur»

Bruno Le Maire, à Paris, le 24 avril 2024.
Bruno Le Maire, à Paris, le 24 avril 2024. THOMAS SAMSON / AFP

FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans une tribune publiée en exclusivité par Le Figaro, le ministre de l’Économie et des Finances détaille le bilan de ses sept années à Bercy et alerte sur les conséquences délétères d’un éventuel changement de cap par le prochain gouvernement.

Bruno Le Maire est ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.


Depuis sept ans que je suis ministre des Finances, j'ai fait du rétablissement de nos finances un enjeu décisif pour notre pays. C'est pourquoi nous sommes passés à l'action dès mon arrivée en prenant des mesures courageuses pour réduire des dépenses inefficaces pour les Français.

Ces mesures ont été payantes : la France est passée sous les 3% de déficit dès la fin 2017, avant de sortir de la procédure pour déficit excessif l'année suivante. Cela nous a redonné des marges de manœuvre face à un avenir incertain. Bien nous en a pris, puisque nous avons rapidement été confrontés aux deux crises économiques les plus graves de ces dernières décennies : la crise du Covid et la crise inflationniste.

À chaque fois, nous avons massivement protégé les entreprises et les salariés, comme aucun autre pays dans le monde. Le coût a été élevé, mais il était nécessaire pour épargner aux Français…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous