Affaire Alain Delon : l’acteur placé sous curatelle renforcée

L’acteur Alain Delon avait auparavant été placé sous sauvegarde de justice à la fin du mois de janvier dernier, sur fond de déchirement familial autour de son état de santé.

L'acteur Alain Delon au Festival de Cannes en mai 2019. AFP/Valery Hache
L'acteur Alain Delon au Festival de Cannes en mai 2019. AFP/Valery Hache

    Une nouvelle étape dans l’affaire Alain Delon. Le tribunal de Montargis (Loiret) a placé ce jeudi après-midi l’acteur français sous curatelle renforcée, a appris Le Parisien de source judiciaire, confirmant une information de CNews. L’homme de 88 ans avait été placé sous sauvegarde de justice le 25 janvier dernier, par un juge des contentieux de la protection, auparavant appelé juge des tutelles.

    « Cela implique qu’il n’a plus une totale liberté de la gestion de ses biens et des décisions qu’il pourrait prendre et cela permet de gérer certains aspects médicaux qui le concernent », précise une source proche du dossier à l’AFP. La curatelle renforcée prévoit notamment que le curateur procède à la gestion du compte bancaire de la personne protégée et règle ses dépenses, précise le site service-public.fr.

    Depuis le mois de janvier, les trois enfants de la star se déchirent, dans les médias ou par des actions en justice, sur fond de différends concernant l’état de santé de l’acteur de 88 ans, victime d’un AVC en 2019. Ses fils, Anthony et Alain-Fabien, estiment qu’Alain Delon est manipulé par leur sœur, Anouchka, qui leur aurait caché son état de santé et souhaiterait le ramener en Suisse pour éviter de payer trop d’impôts sur l’héritage, accuse Anthony.



    Anouchka, elle, reproche à ses frères de mettre en péril la vie de l’acteur de « La Piscine » et du « Guépard » et affirme avoir voulu emmener leur père en Suisse pour qu’il puisse continuer à y être soigné. Cette dernière a intenté un procès à ses deux frères pour atteinte à la vie privée après la diffusion de l’enregistrement d’une conversation entre elle et son père, procès qui aura lieu en avril 2025 avait décidé vendredi 29 avril le tribunal de Paris.

    Un déchirement familial

    Les deux fils de la légende du cinéma français, Anthony, 59 ans et Alain-Fabien, 29 ans, seront jugés sur citation directe pour « utilisation, conservation ou divulgation d’un document ou enregistrement obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui ». Il leur est reproché, le 5 janvier 2024 dans la résidence de l’acteur à Douchy, à une centaine de kilomètres au sud de Paris, d’avoir enregistré à son insu leur sœur Anouchka, 33 ans, en pleine conversation avec leur père.



    Les deux frères ont ensuite publié, deux jours plus tard, sur leur compte Instagram, ce qu’ils présentaient comme l’enregistrement d’une conversation entre Alain Delon et sa fille. Dans cet extrait, une voix de femme s’adresse à un homme qu’elle appelle « papa ». « On est en train de te prendre pour un débile (…) et moi une conne qui manipule son père », entend-on.

    Dans un entretien accordé à Paris Match en janvier, Anthony Delon avait indiqué que son père Alain était « affaibli » et « ne [supportait] plus de se voir comme ça, diminué ». L’acteur, qui s’était dit « extrêmement choqué du déballage médiatique orchestré par son fils Anthony », avait alors annoncé son intention de déposer plainte contre lui, dénonçant des propos qui viseraient à « lui nuire » ainsi qu’à sa fille Anouchka, selon son avocat Me Christophe Ayela.