À 33 ans, Rémi Darmon succède à David Ros et devient le nouveau maire d’Orsay

Après 16 ans à la tête de la commune, David Ros a été contraint de démissionner en raison de son élection, en septembre dernier, au siège de sénateur. Le conseil municipal a élu son successeur ce lundi 29 avril.

Orsay  le 29 avril 2024. David Ros remet l'écharpe tricolore au nouveau maire Rémi Darmon, 33 ans. LP/Cécile Chevallier
Orsay le 29 avril 2024. David Ros remet l'écharpe tricolore au nouveau maire Rémi Darmon, 33 ans. LP/Cécile Chevallier

    Il est 20 h 30 et Rémi Darmon est ovationné. À 33 ans, cet adjoint à la transition écologique est devenu ce lundi soir le nouveau maire d’Orsay. Il succède à David Ros, en poste depuis 16 ans, contraint de rendre son écharpe après avoir été élu en septembre dernier sénateur (socialiste) de l’Essonne, comme l’exige la loi sur le non-cumul des mandats. Pour assister à cette élection, des dizaines d’habitants étaient présents, ainsi que de nombreux élus locaux, comme les maires des Ulis, de Palaiseau, d’Igny, de Gif-sur-Yvette ou encore de Sainte-Geneviève-des-Bois.



    « C’est une page qui se tourne, confie Élisabeth, une spectatrice. On était très attaché à David Ros. On espère tous que la suite se passera bien. » Le maire fraîchement élu avec 25 voix sur 33 se veut d’emblée rassurant : « Orcéens, vous pouvez compter sur nous. Nous allons continuer d’agir pour une ville où il fait bon vivre. »

    Fait assez rare, David Ros ne siégeait déjà plus au conseil municipal ce lundi soir car sa démission était effective depuis quelques jours. C’est donc dans le public qu’il a suivi cette séance qui a mis fin à seize années de mandat. Rémi Darmon a donc dû suspendre la séance pour permettre à David Ros de lui remettre l’écharpe tricolore.

    Orsay, le 29 décembre 2024. Rémi Darmon a été élu maire d'Orsay après la démission de David Ros devenu sénateur en septembre 2023. LP/Cécile Chevallier
    Orsay, le 29 décembre 2024. Rémi Darmon a été élu maire d'Orsay après la démission de David Ros devenu sénateur en septembre 2023. LP/Cécile Chevallier

    « C’est avec beaucoup d’émotion de fierté et de joie que je te remets cette écharpe que j’ai portée pendant 16 ans, confie David Ros la voix tremblante. Nous avons travaillé pour les intérêts des habitants depuis 2008, et je sais que vous allez poursuivre jusqu’en 2026 et plus si vous le décidez. Je sais Rémi que tu vas t’inscrire dans la continuité mais aussi insuffler un nouveau souffle. Je suis ravi de passer le flambeau à la jeunesse. »

    « Nous continuerons d’agir main dans la main »

    Rémi Darmon n’était pas l’unique candidat. Louis Leroy, chef de file de la minorité, s’est également présenté, recueillant sept voix (un bulletin blanc). « Le suspense est à son comble, a-t-il ironisé lors de son discours de candidature. J’aurais préféré que ce soient les Orcéens qui décident du nouveau maire. La ville a connu une période de latence (NDLR : David Ros n’a pas démissionné un mois après son élection car des recours ont été déposés contre les résultats des sénatoriales). Une ombre planait sur nos conseils municipaux pendant près de six mois : qui sera le prochain maire. Fera-t-on ce soir le choix de l’expérience, de l’ancrage et de la maîtrise des dossiers ou le choix de la logique de partis ? »

    Orsay, le 29 avril 2024. Louis Leroy, conseiller municipal de la minorité à Orsay, est candidat à l'élection du maire après la démission de David Ros devenu sénateur en septembre 2023. LP/Cécile Chevallier
    Orsay, le 29 avril 2024. Louis Leroy, conseiller municipal de la minorité à Orsay, est candidat à l'élection du maire après la démission de David Ros devenu sénateur en septembre 2023. LP/Cécile Chevallier

    Si l’opposition est persuadée que la majorité très diverse ne survivra pas au départ de David Ros, le nouveau maire a déjà assuré du contraire. « Notre équipe réunit des citoyennes et des citoyens engagés, se félicite Rémi Darmon. Nous continuerons d’agir main dans la main, en collectif. »

    Anne-Charlotte Bénichou, à peine élue première adjointe, a confirmé cette ligne de conduite.