«C’est dingue toute cette histoire» : la folle nuit passée au Bois Moret à cause de Kanye West

Le rappeur américain avait laissé entendre sur son site Internet qu’un événement se préparait à Auvers-Saint-Georges, en Essonne, pour la sortie de son nouvel album. Malgré l’annulation officielle de la soirée, près de 300 fans ont tenté leur chance.

Auvers-Saint-Georges, jeudi 5 août 2021. Le concert de Kanye West devait être diffusé sur écran géant dans un champ au Bois Moret. DR
Auvers-Saint-Georges, jeudi 5 août 2021. Le concert de Kanye West devait être diffusé sur écran géant dans un champ au Bois Moret. DR

    Une folle soirée et une courte nuit pour Sylvain Poche. Le propriétaire du studio DSP, situé au Bois Moret, à Auvers-Saint-Georges (Essonne) a vu débarquer jusqu’à 4 heures du matin les fans de Kanye West. Dans un message énigmatique publié jeudi matin, le rappeur américain avait publié les coordonnées géographiques d’un champ pour annoncer la sortie de son nouvel album Donda. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que certains s’imaginent la présence de l’artiste sur place.

    Si une projection d’un de ses concerts était bien prévue, il s’agissait d’une soirée privée réservée à quelques influenceurs triés sur le volet. Face à l’ampleur de l’événement sur les réseaux sociaux, Sylvain Poche, en lien avec la gendarmerie, la préfecture et la municipalité, a préféré tout annuler. Ce qui n’a pas découragé une partie des fans de l’artiste. À 23 heures, une quarantaine de personnes s’était déjà fait refouler par les gendarmes présents sur place pour éviter tout trouble à l’ordre public. Le maire, Denis Meunier, avait pris un arrêté municipal interdisant l’accès au Bois Moret.

    «Ils ont fait une heure et demie de route, sous la pluie, pour rien»

    « En tout, je pense que nous avons vu passer près de 300 personnes, raconte Sylvain Poche. De mon studio, je voyais quelques voitures rentrer sur le parking du centre équestre (NDLR : situé juste à côté) et faire demi-tour voyant qu’il n’y avait rien. Ceux avec qui j’ai pu échanger étaient très compréhensifs. Ils avaient bien lu que l’événement était annulé mais sur les réseaux sociaux, certains affirmaient que c’était un mensonge pour éviter la foule. Et comme Kanye West est connu pour ses coups de communication, ils préféraient vérifier par eux-mêmes qu’il n’y avait vraiment rien. Ils ont fait une heure et demie de route, sous la pluie, pour rien. Une personne a même réalisé des t-shirts. Elle pensait les vendre sur place avant de se faire reprendre par les gendarmes. C’est dingue toute cette histoire »

    Est-ce que Kanye West avait l’intention de débarquer à l’improviste ? Après cette folle nuit, Sylvain Poche se pose la question. « Selon ses fans, il en aurait été capable. Moi je veux bien, à Auvers, il y a tout pour l’accueillir. Mais, la prochaine fois, qu’il nous prévienne en amont. On fera les choses bien. »