Des navettes fluviales parcourront l’Essonne dès juillet 2024

Les bateaux, dans un premier temps entièrement gratuits, feront le trajet en 25 minutes entre Soisy-sur-Seine et Juvisy-sur-Orge, avec une escale à Ris-Orangis. Le projet porté par RiverCat France fait partie des trois lauréats de l’appel à projet lancé par Voies navigables de France autour des Jeux olympiques 2024.

Les futures navettes de 15 m de long, 100 % électriques et autonomes, pourront accueillir 50 passagers. (Illustration). RiverCat France
Les futures navettes de 15 m de long, 100 % électriques et autonomes, pourront accueillir 50 passagers. (Illustration). RiverCat France

    Oubliez la voiture, le bus ou le train. Prenez plutôt le bateau. À partir de fin juillet 2024, une ligne de transport fluvial permettra de relier Soisy-sur-Seine et Juvisy-sur-Orge, avec une escale à Ris-Orangis (Essonne) en à peine 25 minutes. Et cela de 6h30 à 20h30.

    Cette future offre, qui a été officiellement présentée ce jeudi, est portée par la société coopérative d’intérêt collectif RiverCat France. Créée il y a un an, elle aspire à développer des moyens de transport sur la Seine en Île-de-France. Et ce premier trajet fait partie des trois lauréats d’un appel à projet lancé autour de l’organisation des Jeux olympiques par Voies navigables de France (VNF). La société va ainsi pouvoir bénéficier d’un appui financier et logistique de la part du gestionnaire de 80 % du réseau français.