« Mamans et papas solos, vous n’êtes plus seuls » : Ris-Orangis crée un statut municipal du parent isolé

La commune de l’Essonne va ouvrir 21 droits spécifiques aux familles monoparentales dont un tiers vit sous le seuil de pauvreté. Elle devance une proposition de loi visant à créer un statut universel.

La mairie de Ris-Orangis (Essonne) met en place un statut du parent isolé pour aider les familles monoparentales. Illustration LP/Cécile Chevallier
La mairie de Ris-Orangis (Essonne) met en place un statut du parent isolé pour aider les familles monoparentales. Illustration LP/Cécile Chevallier

    « Mamans et papas solos, vous n’êtes plus seuls. » C’est le message adressé par la municipalité de Ris-Orangis (Essonne) aux familles monoparentales. Les élus viennent d’adopter un statut communal du parent isolé. En attendant que les parlementaires se penchent sur une proposition de loi visant à créer un statut universel pour les parents solos, (en complément de mesures déjà mises en place ces dernières années), cette commune de près de 30 000 habitants prend les devants en octroyant 21 droits spécifiques pour les parents isolés.

    Lylia (le prénom a été changé), 45 ans et mère de trois enfants âgés de 17, 15 et 11 ans, estime « qu’il est grand temps que les politiques et l’État reconnaissent le statut des familles monoparentales ». « Je suis contente que la commune de Ris-Orangis mette en lumière les parents isolés, salue-t-elle. Créer un statut, c’est une bonne idée. On a besoin de soutien psychologique, de se sentir écouté. Car on porte beaucoup de charges, mentales, financières… Nos enfants n’ont personne d’autre que nous. »