Essonne : faute de personnel, les urgences pédiatriques d’Orsay ferment durant les vacances de Noël

Pour faire face à l’absence de professionnels de santé, en vacances ou en arrêt, la direction a pris la décision de fermer du 16 décembre au 2 janvier ce service d’ordinaire ouvert les jours de semaine. Les urgences de Longjumeau, situées à une dizaine de kilomètres, maintiennent elles leurs activités.

Les urgences pédiatriques d'Orsay ferment pour deux semaines à partir de ce vendredi soir (Illustration). LP
Les urgences pédiatriques d'Orsay ferment pour deux semaines à partir de ce vendredi soir (Illustration). LP

    L’information a été publiée sur le site Internet du Groupe hospitalier Nord Essonne (GHNE) : à partir de ce vendredi 16 décembre à 17h30 et jusqu’au 2 janvier à 9 heures, les urgences pédiatriques d’Orsay resteront fermées. Une décision prise pour les vacances de Noël, où le manque de personnel soignant se fait encore plus ressentir.

    « Ils ont le droit de prendre des congés, comme tout le monde. Ils en ont besoin. Le problème, c’est que nous ne sommes déjà plus assez. Alors lorsque certains s’absentent, il n’y a personne pour les remplacer », déplore Nathalie Le Méné, secrétaire générale de la CGT au sein du GHNE, qui regroupe les hôpitaux d’Orsay mais aussi de Longjumeau et de Juvisy-sur-Orge.