La hausse du prix de l’eau fait bondir les habitants d’Étréchy : « On nous met le couteau sous la gorge »

Pour répondre à la grogne des usagers, la communauté de communes Entre Juine et Renarde, qui est désormais en charge de l’eau et de l’assainissement, organise une réunion publique ce samedi matin.

Étréchy, jeudi 7 mars. La quittance annuelle de Jacqueline et de son mari Jean-Pierre est passée, pour une consommation identique, de 352 à 604 euros. LP/F.G.
Étréchy, jeudi 7 mars. La quittance annuelle de Jacqueline et de son mari Jean-Pierre est passée, pour une consommation identique, de 352 à 604 euros. LP/F.G.

    « On s’attendait à une hausse. Nos amis qui ont reçu leur quittance en juillet nous avaient alertés. Mais pas à ce point-là ! » En février, lorsque Jean-Pierre et Jacqueline, des retraités d’Étréchy, ont reçu leur facture d’eau, ils ont eu un choc. En l’espace d’un an, le montant annuel réclamé par leur fournisseur est passé de 352 à 604 euros, soit une augmentation de plus de 70 %. Une hausse due à l’augmentation des surtaxes sur l’eau potable et l’assainissement votée par la communauté de communes Entre Juine et Renarde (CCEJR).

    Face à la bronca des habitants, la CCEJR organise une série de réunions publiques. La prochaine, qui s’adresse aux habitants d’Étréchy, a lieu ce samedi 9 mars au matin dans les locaux de la communauté de communes. « La CCEJR est compétente en matière d’eau potable pour sept communes et six pour l’assainissement, indique le président de la CCEJR et maire de Villeconin, Jean-Marc Foucher (sans étiquette). Soit on augmentait gentiment pour réaliser quelques travaux, avec le risque de ne pas pouvoir réagir en cas d’urgence, soit on adoptait une vraie vision ».