Le meeting aérien de Cerny la Ferté-Alais célèbre les 80 ans du D-Day ce week-end

La 51e édition du Temps des hélices se tient samedi 18 mai et dimanche 19 mai dans l’Essonne. Plus de 40 000 spectateurs sont attendus.

Le Douglas C 47, un des avions emblématique du Débarquement, sur l'aérodrome de Cerny La Ferté-Alais. LP/Cécile Chevallier
Le Douglas C 47, un des avions emblématique du Débarquement, sur l'aérodrome de Cerny La Ferté-Alais. LP/Cécile Chevallier

    Le 6 juin prochain, les 80 ans du Débarquement allié sera célébré en grande pompe sur les plages de Normandie. Ce week-end, il sera également question du D-Day lors de la 51e édition du Temps des hélices sur l’aérodrome de Cerny La Ferté-Alais. Plus de 40 000 visiteurs sont attendus.

    Pour l’occasion, le bombardier Boeing B 17 Flying Fortress, vedette de la récente série Masters of the air, qui est en cours de restauration, sera sorti de son hangar. Pas de chance en revanche pour le mythique chasseur américain North American P 51D Mustang, en panne, qui sera remplacé par un Republic P 47D Thunderbolt. À admirer également, le fameux Douglas C 47 Skytrain Dakota utilisé pour les parachutages et le remorquage des planeurs lors du Débarquement.

    Une centaine d’avions en vol

    D’autres avions de la seconde Guerre mondiale, tels que le Spitfire ou le Corsair, rendu célèbre par la série Les têtes brûlées, feront également des démonstrations en vol. Sur terre, les visiteurs pourront également voir des véhicules militaires d’époque, un camp militaire avec des figurants habillés en soldats américains, britanniques et allemands.

    Outre le Débarquement, 150 avions seront exposés, dont une centaine qui fera des démonstrations en vol. On retrouvera dans les airs un F/A 18 Hornet de l’armée Suisse, l’avion piloté par Tom Cruise dans Top Gun Maverick, un Rafale, des biplans de la Première Guerre mondiale, la patrouille de France, l’équipe de voltige de l’Armée de l’air… et à ne pas manquer, le spectacle pyrotechnique Tora ! Tora ! Tora ! une reconstitution de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor. Des baptêmes de l’air, le matin, dans de vieux coucous sont aussi au programme, ainsi qu’un parachutage, si la météo le permet.

    Aérodrome de La Ferté-Alais à Cerny, chemin des Fourneaux. De 8 heures à 18 heures. Tarifs : 35 euros pour les adultes, 15 euros pour les enfants de 12 à 16 ans, gratuit pour les moins de 12 ans. Rens. : www.letempsdeshelices.fr