Lycéen agressé au marteau en Essonne : deux adolescents mis en examen pour tentative de meurtre

Dramane, 15 ans, avait été grièvement blessé à la tête après avoir été pris à partie ce vendredi devant son lycée, à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne). Il est toujours dans le coma.

Illustration d'agents de la police nationale en faction. PHOTO LE PARISIEN OLIVIER BOITET
Illustration d'agents de la police nationale en faction. PHOTO LE PARISIEN OLIVIER BOITET

    Pas encore adultes et déjà incarcérés. Deux mineurs de 16 et 17 ans ont été mis en examen pour « tentative de meurtre » et écroués ce jeudi, six jours après l’agression dans l’Essonne d’un adolescent de 15 ans, grièvement blessé à la tête dans ce qui s’apparente à une rixe entre bandes de jeunes, a-t-on appris auprès du parquet d’Évry.

    Frappé à coups de marteau devant son lycée à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne), vendredi dernier, Dramane était toujours placé dans le coma artificiel jeudi, son pronostic vital étant engagé, a indiqué jeudi soir le parquet. Souffrant d’un traumatisme crânien, il avait été opéré dans la soirée et placé dans le coma artificiel par les médecins.



    Les deux garçons interpellés mardi seraient, pour l’un, l’auteur des coups de marteau, qui a reconnu les faits, et pour l’autre, l’auteur d’un coup de pied à la tête, selon une source proche du dossier. Ils ont été placés en détention provisoire, comme l’avait demandé le parquet.

    La victime n’a pas participé à la rixe, selon son avocat

    Les violences se seraient produites pendant une nouvelle rixe entre bandes de jeunes originaires de deux villes voisines, Saint-Michel-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois. Le père de Dramane a lancé, dans Le Parisien, un cri de détresse : « Qu’est-ce que les autorités attendent pour faire quelque chose ? dénonçait-il. On est au XXIe siècle et des enfants se font agresser devant leur école ! Le problème est connu mais rien ne change. »



    « L’enquête confirmera que la victime n’a pas participé à la rixe », a indiqué l’avocat de la famille de la victime, Me Avi Bitton. Sur les vidéos postées sur les réseaux sociaux, on voit un groupe apparaître sur la gauche de l’image et se diriger directement vers la victime, qui est frappée à plusieurs reprises avec un marteau. Le jeune adolescent s’écroule rapidement. Au sol, il est de nouveau lynché à coups de pied et de poings.

    Les rixes entre bandes de jeunes rivales, aux affrontements fréquents mais rarement mortels, touchent beaucoup l’Île-de-France et particulièrement le département de l’Essonne, où deux jeunes avaient été tués en moins de 24 heures lors de deux rixes distinctes en février.