Viry-Chatillon : après l’arrestation des braqueurs de motards, les policiers décorés par Gérald Darmanin

Quinze membres des forces de l’ordre ont reçu la médaille d’or de la sécurité intérieure des mains du ministre ce lundi 14 août, après l’arrestation spectaculaire (et filmée) de braqueurs de motards mercredi dernier.

Gérald Darmanin a profité de ce déplacement pour longuement discuter avec les policiers. LP/José Rocha
Gérald Darmanin a profité de ce déplacement pour longuement discuter avec les policiers. LP/José Rocha

    Pas de pupitre, pas de discours. Seulement quelques mots échangés en face-à-face, à voix basse, sur le parking du commissariat de Grigny (Essonne). En contrebas de l’imposant bâtiment gris, la cérémonie discrète, ce lundi 14 août, durera tout juste une heure. Entouré de fourgons de police, d’hommes et de femmes en uniforme positionnés en rang d’oignon, Gérald Darmanin déambule sans se presser. Le ministre de l’Intérieur a un mot pour chacun des 15 policiers ayant déjoué le violent braquage de scooter, qui s’est déroulé à deux kilomètres d’ici il y a cinq jours.

    Il leur serre à tous la main une première fois, puis une deuxième. Et entre les deux, il accroche sur leur poitrine la médaille d’or de la sécurité intérieure, et les remercie, yeux dans les yeux, pour le bon travail fait mercredi dernier.