Viry-Chatillon : des braqueurs de motards arrêtés en pleine action à la Grande Borne

Les deux jeunes malfaiteurs sont en garde à vue à Évry. Ils sont soupçonnés d’appartenir à une bande de coupeurs de route qui sévissent au carrefour du Fournil dans le quartier de la Grande Borne.

    Ce carrefour est devenu un véritable coupe-gorge pour les pilotes de deux-roues. Deux hommes, âgés de 17 et 21 ans ont été interpellés mercredi soir à Viry-Chatillon (Essonne) en flagrant délit de vol de scooter alors qu’une équipe de malfaiteurs sévit depuis plusieurs jours dans ce secteur très sensible de la grande couronne parisienne.

    Il est 19h40 à l’angle de l’avenue Schoelcher et la N 445. Un motard s’arrête au feu rouge dans le secteur dit « le Fournil », quand quatre hommes arrivent sur des deux-roues. Ils font chuter la victime et assènent de nombreux coups de crosse et de pied sur la tête du pilote heureusement protégée par son casque intégral. L’homme se débat sous les coups tout en tenant le guidon du véhicule jusqu’à ce que l’arrivée des fonctionnaires de la brigade anticriminalité venus à son secours à bord d’une Peugeot 308 mette les assaillants en fuite.

    « Les forces de l’ordre avaient mis en place un dispositif de surveillance car les lieux sont le théâtre de nombreux vols ses derniers jours et une policière, qui n’était pas en service, a même été agressée la veille alors qu’elle tentait de porter secours à une autre victime », précise une source proche de l’affaire. Les fonctionnaires parviennent à interpeller deux suspects mais les deux autres disparaissent.

    Trois vols de motos en l’espace de quelques heures

    Leur arme est retrouvée. Il s’agit d’un pistolet d’alarme, copie d’un Glock. Les deux voleurs présumés ont été placés en garde à vue à Évry dans les locaux de la sûreté départementale de l’Essonne (SD91). Durant leurs auditions, ils nient en bloc et refusent de livrer les identités de leurs complices.

    Ce même mercredi entre 7 h 45 et 8 heures, au même endroit, deux motards, un homme et une femme se sont fait dérober un scooter Honda et une moto Kawasaki de 1 000 cm3 dans des circonstances identiques. « Nous avons enregistré une quinzaine de plaintes sur ce secteur, précise notre source. Il s’agit d’une bande de la Grande Borne qui agit comme des bandits de grand chemin. »

    Matthieu Valet, le porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police, estime que ses collègues de la brigade anticriminalité (BAC) ont été très performants. « Je note que certains décrient le travail des BAC alors qu’elles viennent une nouvelle fois de prouver leur efficacité en protégeant la victime de cette agression. » Le parquet d’Évry devrait prendre une décision ce vendredi sur la suite à donner à cette affaire.