A Évreux, le préfet ouvre exceptionnellement son jardin, un parc de 11 000 m2 au coeur de la ville

Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, qui se déroule ce week-end dans toute le France, le public pourra accéder au parc de la résidence préfectorale, un étonnant poumon vert bien caché le reste du temps mais très bien entretenu. Parmi les pièces rares, un hêtre pourpre âgé de plus de 200 ans.

Deuxième plus grand parc d'Evreux (Eure), avec ses 11 000m2 de verdure parfaitement entretenus, le parc est habituellement fermé au public. Fred.D/#Presse30
Deuxième plus grand parc d'Evreux (Eure), avec ses 11 000m2 de verdure parfaitement entretenus, le parc est habituellement fermé au public. Fred.D/#Presse30

    À quelques mètres de l’Iton, en plein cœur d’Évreux (Eure), l’ancien séminaire devenu préfecture en 1824 fut rasé en 1940 par les bombardements allemands. Reconstruite en 1957, la demeure contemporaine devient en 1960 la résidence officielle des préfets de l’Eure et de leurs familles après le transfert des bureaux boulevard Georges-Chauvin. Aujourd’hui propriété du conseil départemental de l’Eure, la demeure de 800 m2 renferme dans ses salons de superbes tapisseries, des meubles de style Empire et des objets rares. Elle est surtout entourée d’un immense parc de 11 000 m2, le deuxième plus grand de la ville, qui ouvrira exceptionnellement ses portes le 3 et 4 juin dans le cadre de l’opération nationale « Rendez-vous aux jardins ».



    « Les visiteurs pourront découvrir des magnifiques arbres dont le maître des lieux, un hêtre pourpre âgé de plus de 200 ans », annonce d’entrée Claude Hilger, le jardinier du parc depuis 35 ans. Dans ce poumon vert, avec quelques collègues, il va accueillir sans rendez-vous les visiteurs « pour leur montrer qu’un jardin se pense. Il faut imaginer l’ampleur que prendront les arbres vis-à-vis des autres et aussi par rapport à la maison ou aux bâtiments, explique-t-il. Il faut aussi du temps pour obtenir un parc comme celui-ci. » Illustration sur le terrain : les ifs, érables, peupliers d’Italie, le cèdre bleu de l’Atlas ou le tulipier de Californie côtoient d’immenses pelouses, des bambous, des tuyas, mais aussi 1900 pensées et 800 bulbes de tulipes.

    Une réserve de biodiversité avec canards sauvages, insectes et hérissons

    « Je les plante à l’automne et les 900 plantes nécessaires pour les grandes plates-bandes le sont au printemps. » Au centre, il y a la pièce d’eau avec son pont, construite par les mains de l’homme grâce à une déviation de l’Iton. « Au fil des années, révèle le jardinier, et parce que je n’utilise plus depuis longtemps de produits phytosanitaires, le parc est redevenu une réserve de biodiversité où l’on trouve de très nombreux oiseaux, dont des canards sauvages, des insectes, des hérissons. » Et où s’ébattent aussi Micheline, Tartine, Chocolatine, Réglisse et Coco les poules sauvées ou offertes aux différents préfets, ainsi que Cocou, le coq de combat.

    « Ici, c’est un lieu de vie au cœur d’Évreux, insiste Claude Hilge. Nous respectons l’environnement : deux cuves enterrées en 2010, susceptibles de renfermer 15 000 litres, récupèrent les eaux de pluie pour l’arrosage. » Ce samedi et ce dimanche les familles pourront visiter librement le jardin de la résidence préfectorale ou accompagnées par le jardinier. Elles pourront aussi participer aux ateliers de semis de lin ou de plantation de jardinières (uniquement le samedi).

    « Cette ouverture nous a été demandée dans le cadre du programme départemental, précise Simon Babre, préfet de l’Eure. Cela nous a semblé une bonne idée de profiter de cet évènement, alors qu’une soixantaine de jardins s’ouvrent au public dans le département. Celui-ci est central. C’est une occasion pour le grand public de découvrir un lieu qui vit plutôt autour de cérémonies officielles. » Le parc, ainsi que la résidence, rouvriront ensuite leurs portes lors des Journées européennes du patrimoine

    www.eureka-attractivite.fr