Dans l’Eure, la renaissance des bagages La Malle Bernard passe par le luxe et le lin

Daniel Bizet a racheté le malletier français installé à Coudres et veut lui redonner ses lettres de noblesses.

Éric Bernard et Daniel Bizet (à droite) vont lancer une gamme de malles de luxe et de bagages en lin. #PRESSE30
Éric Bernard et Daniel Bizet (à droite) vont lancer une gamme de malles de luxe et de bagages en lin. #PRESSE30

    En juillet 2020, l’Eurois Daniel Bizet, passé chez K-Way et Harley-Davidson, a repris la société française de bagages La Malle Bernard, connue sous le prestigieux acronyme LMB. Son objectif aujourd’hui est de lui redonner ses lettres de noblesse. Le but est « de repositionner LMB ». « Elle fait partie de la grande époque des bagages, des voyages. Celle des premières voitures, du Transatlantique. »

    Au XIXe siècle, la révolution industrielle passe en effet par les grands voyages en train ou en paquebot. Le monde bouge et comme le dit la plaisanterie populaire, « les voyages forment la jeunesse et déforment les valises ». La corporation des malletiers est mise en lumière grâce à de somptueuses et pratiques malles. C’est ainsi qu’en 1906, Jules Bernard rachète une entreprise fondée en 1846 d’emballeur layetier, le métier de base, et s’installe rue d’Aboukir à Paris. Des générations vont faire de l’entreprise familiale le plus ancien malletier français encore en activité, avec une gamme de bagages et de malles vendues dans le monde entier. En 1994, Éric Bernard, 3e génération, transfère l’atelier à Coudres, proche de la Couture-Boussey et se spécialise dans l’emballage des instruments de musique et les malles pour les voyageurs de commerce.



    « Face à la concurrence chinoise, explique aujourd’hui le repreneur Daniel Bizet, j’ai choisi de lancer trois secteurs complémentaires à la gamme professionnelle ». Avec son employé malletier, présent depuis 25 ans dans l’entreprise, et Éric Bernard qui reste comme consultant et formateur, Daniel Bizet vise le marché des malles historiques pour décorer les intérieurs, les yachts ou encore les palaces comme dressing, coffres à cigare ou bar. « Elles pourront être modernisées avec du son, de la lumière, etc. Nous allons démarcher les grandes marques de spiritueux, de champagne et de vins, les grands bijoutiers, les parfumeurs et les horlogers. Nous pouvons répondre aussi à la demande pour les véhicules anciens ou pour des coffrets à trophée ».

    Une matière innovante, recyclable, résistante aux chocs et à la pluie

    La Malle Bernard va lancer aussi, fin 2022, une nouvelle gamme de bagages avec la relance de la marque La Palourde, créée dans les années 1930 : « LMB avait inventé la valise légère en fibre, sous la marque La Palourde. Avec Sud Eco Lin du groupe Natup, nous avons travaillé sur le circuit court à base de lin, symbole de la Normandie. Ils nous ont développé une matière innovante, recyclable, résistante aux chocs et à la pluie, qui sera déclinée en plusieurs couleurs pour une gamme de valises, valises cabine, vanity-cases, attachés cases ou encore des mallettes pour ordinateur », détaille le Normand.

    Et, « pour remettre La Malle Bernard au goût du jour », Daniel Bizet envisage aussi de rejoindre en juillet 2023 le pôle luxe de l’Agglo Seine Eure à Louviers, où se trouve déjà la marque Hermès : « Nous installerons un nouvel atelier avec un showroom central et une conciergerie. Cela permettra d’embaucher et de proposer une formation certifiante de malletier. En plus, nous garderons notre boutique à Paris, car nous faisons partie des grands malletiers français avec nos machines et notre histoire ».

    Site : www.lamallebernard.fr