À vendre en Californie : villa de luxe tout confort avec piscine et… laboratoire de méthamphétamine

La maison d’un homme arrêté en mars alors qu’il fabriquait de la drogue à son domicile est désormais à vendre, moyennant près d’un million et demi d’euros.

Cette maison est à vendre pour près d'un million et demi d'euros. Capture d'écran Google Maps
Cette maison est à vendre pour près d'un million et demi d'euros. Capture d'écran Google Maps

    Pour tous les fans de la série « Breaking Bad », voici votre chance de fricoter avec le trafic de drogues, comme le professeur de chimie Walter White. Une luxueuse maison dotée d’un laboratoire de production de méthamphétamine est actuellement à vendre en Californie (États-Unis), pour 1,55 million de dollars, soit 1,46 million d’euros.

    Moyennant cette somme rondelette, vous deviendrez l’heureux propriétaire d’une vaste demeure de 250m² avec six chambres et trois salles de bains, dans la très chic ville de San José, non loin de San Francisco. Construite en 1975, elle jouit notamment d’un « emplacement idéal », avec un accès facile à l’autoroute, selon l’annonce postée sur le site immobilier Redfin.

    Tous les atouts d’une villa ou presque

    De quoi plaire aux cadres de la tech qui auraient besoin de transiter régulièrement vers la Silicon Valley : les sièges d’Apple et Google sont tous deux à moins d’une demi-heure en voiture. Située dans un quartier calme doté de bonnes écoles, cette villa croule sous les atouts : nombreux arbres fruitiers dans le jardin, vaste patio idéal pour recevoir, piscine et jacuzzi, trois salles de bains, panneaux solaires, garage, buanderie, système de chauffage/climatisation déjà installé…

    On en oublierait presque un léger détail : l’endroit inclut également toutes les infrastructures pour élaborer une substance potentiellement mortelle et hautement addictive. « La maison a un laboratoire de méthamphétamine inactif et est contaminée par la méthamphétamine », précise l’annonce. Elle « n’a pas été nettoyée (…) et sera transférée au nouvel acheteur dans son état actuel. » Au vu de l’état sanitaire de la propriété, l’accès est pour le moment restreint par les autorités.

    L’ancien propriétaire arrêté en mars par la police

    La villa appartenait précédemment à Peter Karasev, un homme de 35 ans arrêté en mars par la police de San Jose pour avoir tenté de détruire des transformateurs électriques, rapporte le Los Angeles Times.



    Les enquêteurs ont découvert lors de leur perquisition chez lui des explosifs artisanaux, plusieurs armes à feu, ainsi que le fameux laboratoire. Le suspect, qui vivait là avec sa femme et trois enfants, est actuellement poursuivi par la justice pour possession d’engin destructeur, allumage d’engin destructeur et mise en danger de mineurs notamment.

    Pour les courageux insensibles à l’historique du lieu et motivés pour faire quelques travaux, la maison fait plutôt figure de bonne affaire, dans le marché immobilier prohibitif de Californie.