Deux détenus s’évadent d’une prison dans le Lot-et-Garonne

Les deux hommes seraient passés par un grillage découpé pour s’évader du centre de détention d’Eysses, ce lundi.

Les détenus seraient parvenus à s'enfuir lors d'une séance de sport. (Illustration). LP/Arnaud Journois
Les détenus seraient parvenus à s'enfuir lors d'une séance de sport. (Illustration). LP/Arnaud Journois

    Lundi, en fin de matinée, deux détenus se sont évadés du centre de détention d’Eysses, à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), a appris Le Parisien de source proche du dossier, confirmant une information d’Europe 1.

    Selon une source judiciaire, il s’agit d’un détenu âgé de 29 ans, condamné pour extorsion et violences et d’un autre détenu, âgé de 26 ans, condamné pour des faits d’escroquerie. Ils sont originaires de Montpellier et Toulouse, précise le journal Sud-Ouest.

    Ils auraient profité d’une séance de sport pour s’évader « à travers un grillage découpé », sans qu’on sache dans l’immédiat s’ils ont entaillé eux-même la clôture ou bénéficié d’une complicité extérieure.

    Une évasion préparée à l’avance ?

    Une enquête a été confiée au service régional de police judiciaire d’Agen, toujours selon Sud-Ouest. D’après une source syndicale citée par le journal, les deux individus pourraient avoir préparé leur évasion.

    « Un d’entre eux avait vidé sa cellule et enlevé son nom de la porte avant de partir en séance de sport », indique la même source, qui estime que les évadés auraient pu bénéficier d’une aide extérieure.

    Le centre de détention d’Eysses comptait 280 détenus au 1er août, selon les données de l’administration pénitentiaire.