Île-de-France : le trio de faux policiers et faux agent des eaux ciblait les vieilles dames isolées

Trois hommes ont été arrêtés par les policiers et les gendarmes, qui se sont alliés pour neutraliser cette bande qui aurait fait, au moins, six victimes dans les Yvelines, en Essonne, en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis.

Ce sont les gendarmes de la section de recherches de Versailles, épaulés par la police de la brigade de recherches et d’intervention (BRI) de la ville, qui ont mené l'enquête (Illustration) LP/Olivier Boitet
Ce sont les gendarmes de la section de recherches de Versailles, épaulés par la police de la brigade de recherches et d’intervention (BRI) de la ville, qui ont mené l'enquête (Illustration) LP/Olivier Boitet

    Fin de partie pour les escrocs qui ciblaient les mamies isolées. Trois malfaiteurs présumés ont été présentés, en fin de semaine dernière, devant le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines). Ils ont obtenu le renvoi de l’affaire pour préparer leur défense, avant d’être écroués. Ces trois hommes, originaires de la communauté des gens du voyage et âgés de 33 à 69 ans, ont été interpellés mardi 9 avril du côté de Brunoy (Essonne), après avoir agressé une femme de 93 ans qu’ils tentaient de dépouiller.

    C’est en février dernier que cette équipe, dont les membres vivent du côté de Crégy-lès-Meaux (Seine-et-Marne) entre dans le viseur des gendarmes de la section de recherches de Versailles, épaulés par la police de la brigade de recherches et d’intervention (BRI) de la ville royale, à la suite d’un vol commis à Feucherolles selon un scénario classique.

    Ils font chuter une femme de 93 ans

    L’un d’eux se présente chez une femme âgée, généralement une veuve. Un faux agent des eaux pénètre dans le domicile et lui demande d’ouvrir le robinet. Ils sont suivis de deux faux policiers qui s’emparent des biens et des valeurs de la victime, en prétextant un relevé d’empreintes.

    Mardi dernier, la nonagénaire se rend compte qu’elle a affaire à des imposteurs. Elle tente de résister. Le trio la bouscule et lui fait perdre l’équilibre. Elle souffre de contusions et les urgences médico-légales lui ont accordé 5 jours d’incapacité totale de travail. Les opérateurs de la BRI ont interpellé les malfrats dans la foulée pour éviter qu’ils ne blessent une autre vieille dame.



    Les forces de l’ordre estiment que cette équipe est passée à l’action à six reprises dans les Yvelines, l’Essonne, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis pour un préjudice qui se chiffre en dizaine de milliers d’euros. Les trois hommes ont gardé le silence durant leur garde à vue. Ils seront jugés au fond le 16 mai prochain.

    Des faits qui se multiplient dans la région

    La région parisienne subit actuellement une vague de vols par ruse visant les personnes âgées à leur domicile. Et les affaires se multiplient. Le 10 avril, ce sont les enquêteurs de la police judiciaire de l’Essonne qui ont interpellé dans l’Oise un homme de 56 ans.

    Il est soupçonné d’avoir joué le faux agent des eaux chez une femme âgée de 96 ans à son domicile de Juvisy-sur-Orge, accompagné d’un faux policier. Le duo lui avait dérobé un lingot d’or, 1 500 euros en numéraire et divers bijoux. Lors de ses premières auditions, le quinquagénaire a nié les faits.