Inondations en Europe : plus de 150 morts, les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus

Le bilan des intempéries dévastatrices en Europe a grimpé à 157 morts, dont 133 en Allemagne, alors que de nombreuses personnes sont toujours portées disparues ce samedi, faisant craindre une tragédie bien plus grave encore.

Des riverains se tiennent près d'une route endommagée et inondée à Trooz, près de Liège, le 16 juillet 2021. AFP/ John Thys
Des riverains se tiennent près d'une route endommagée et inondée à Trooz, près de Liège, le 16 juillet 2021. AFP/ John Thys

    Des régions dévastées, plus d’une centaine de victimes et des recherches qui se poursuivent pour retrouver les disparus toujours plus nombreux. Le bilan des inondations meurtrières en Europe n’a cessé d’évoluer ces dernières 48 heures, faisant au moins 157 morts, la plupart en Allemagne. Le pays déplore ainsi la pire catastrophe naturelle depuis plus d’un demi-siècle. Retour sur les derniers développements de ces crues dévastatrices.

    Angela Merkel a annoncé qu’elle se rendrait dimanche dans les zones sinistrées.

    Allemagne : au moins 133 morts, des dizaines de disparus

    L’ouest de l’Allemagne paie le plus lourd tribut, avec à elle seule au moins 133 morts, selon les autorités. « Selon les informations actuelles, 90 personnes ont perdu la vie pendant la catastrophe », dans la seule région de Rhénanie-Palatinat, l’une des plus touchées, a indiqué la police de Coblence.

    Un bilan qui risque de s’alourdir dans les prochaines heures, alors que des dizaines de personnes restent toujours portées disparues. « Au fur et à mesure que les caves se vident ou qu’on pompe l’eau, nous ne cessons de tomber sur les corps de gens qui ont laissé leur vie dans ces flots, ce qui fait que je ne peux pas me prononcer sur le bilan final », a déploré le ministre de l’Intérieur de Rhénanie-Palatinat, Roger Lewentz.



    Vendredi, une portion de village s’est littéralement effondrée sur elle-même suite à un glissement de terrain près de Cologne à Erfstadt. Les images, spectaculaires, de la zone sinistrée montraient un vaste cratère béant dans lequel se déversaient des masses de terre, d’eau brune et de débris. Les autorités ont prévenu que plusieurs personnes y avaient perdu la vie.

    VIDÉO. Glissement de terrain, inondations : l’Allemagne et la Belgique meurtries

    VidéoGlissement de terrain, inondations : l'Allemagne et la Belgique meurtries

    Belgique : au moins 27 morts, une vingtaine de disparus

    La Belgique voisine a également été durement frappée par ces crues spectaculaires, faisant au moins 27 décès et une vingtaine de disparus selon le dernier bilan du gouvernement. « Il se pourrait que ces inondations soient les plus catastrophiques que notre pays ait jamais connues », a affirmé le Premier ministre Alexander De Croo, en décrétant mardi une journée de deuil national.

    À mesure que l’eau se retire, le bilan risque également de grimper. « Nous allons probablement encore trouver des situations catastrophiques », a jugé la bourgmestre de Liège, Christine Defraigne. Par ailleurs, les dégâts matériels se révèlent considérables : 21 000 habitants sont toujours privés d’électricité. L’armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations.

    Des « milliards d’euros de dégâts »

    Les pluies diluviennes ont en outre causé de nombreux dégâts aux Pays-Bas, au Luxembourg ou encore en Suisse, sans toutefois faire de victime. « C’est une catastrophe unique, d’une ampleur sans précédent », assène Gerd Landsberg, directeur général de l’association allemande des villes et municipalités. « À en juger par les dégâts, des milliards d’euros sont en jeu », chiffre-t-il.

    En Allemagne, près d’un millier de soldats ont été mobilisés pour aider aux opérations de secours et de déblaiement. Car désormais les réparations doivent commencer : conduites de gaz ou de téléphone sont inutilisables en de nombreux endroits, des centaines de personnes sont sans abri.

    L’illustration d’un réchauffement climatique inquiétant

    Ces intempéries ont placé la question du réchauffement climatique au centre des conversations, mais aussi au sein de la campagne électorale, qui bat son plein en Allemagne en vue du scrutin législatif du 26 septembre.

    Le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier, a exhorté, dans une déclaration solennelle, à lutter « résolument » contre le réchauffement climatique. « Ces inondations confirment ce que dit la science sur le réchauffement climatique », a affirmé de son côté vendredi à Dublin la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen.

    En clair, une atmosphère plus chaude retient davantage d’eau et peut provoquer des précipitations d’extrême intensité. Celles-ci peuvent avoir des conséquences particulièrement dévastatrices en zone urbaine, avec des cours d’eau mal drainés et des constructions en zone inondable. Des phénomènes extrêmes qui tendent à se multiplier à mesure que le réchauffement climatique progresse, ont alerté nombre de climatologues.