Cybercriminalité : arrestation d’un retraité français, soupçonné d’animer un réseau mondial de pédocriminels

INFO LE PARISIEN. Un retraité strasbourgeois, soupçonné d’animer une plate-forme de diffusion de contenus pédocriminels, a été interpellé mardi par la police judiciaire et écroué ce vendredi. Il a été repéré et identifié à l’issue de plusieurs mois d’investigations mondiales dans les limbes du darknet.

Le retraité a été arrêté mardi 23 janvier par la police judiciaire à Strasbourg. (Illustration) LP/ Delphine Goldsztejn
Le retraité a été arrêté mardi 23 janvier par la police judiciaire à Strasbourg. (Illustration) LP/ Delphine Goldsztejn

    Depuis son domicile du centre-ville de Strasbourg (Bas-Rhin), Claude B., 64 ans, est soupçonné d’avoir créé et animé sur le darknet deux forums réunissant des pédocriminels du monde entier. Cet ex-informaticien à la retraite, inconnu de la justice et des services de police en dehors d’un délit routier mineur, a été interpellé mardi soir par les enquêteurs de l’Office mineurs (OFMIN) et placé en garde à vue dans le cadre d’une opération internationale.

    Au cours de l’interpellation puis la perquisition réalisées avec le soutien de la BRI et l’appui de policiers spécialisés de l’antenne de Strasbourg de l’OFAC (office anticybercriminalité) et des experts d’Europol, les enquêteurs ont découvert une dizaine d’ordinateurs et près de 200 disques durs, désormais en cours d’exploitation. D’ores et déjà des images et vidéos illicites ont été découvertes.

    Des infractions aussi commises « dans le monde réel » ?

    Cette opération, réalisée dans le cadre d’une enquête préliminaire débutée en septembre dernier diligentée par la section cyber (J3) du parquet de Paris, a permis le démantèlement quasi-instantané de cette plateforme d’échanges d’images et vidéos « pédopornographiques » dont les utilisateurs étaient disséminés sur l’ensemble de la planète. À l’origine de cette affaire exceptionnelle à l’échelle française, un service étranger spécialisé a d’abord repéré il y a plusieurs mois l’existence de cette plateforme numérique puis orienté les investigations vers la France et plus précisément vers ce retraité strasbourgeois dissimulé jusqu’alors par une forêt de pseudonymes et de logiciels d’anonymisation.

    C’est la première fois qu’une telle plateforme mondiale de pédocriminalité est démantelée en France. Présenté ce vendredi à un juge d’instruction, Claude B. a été mis en examen pour « administration d’une plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite », une infraction nouvelle créé par la loi du 24 janvier 2023 et passible d’une peine de cinq ans de prison avec 150 000 euros d’amende. Conformément aux réquisitions du parquet, il a été placé en détention provisoire.



    L’interpellation de Claude B. et les premières exploitations de ses supports informatiques ont également permis de découvrir son attrait pour les pratiques BDSM (bondage, domination, soumission, sado-masochisme) et surtout l’existence de possibles infractions sexuelles commises « dans le monde réel ». Il est ainsi soupçonné d’agression sexuelle, de violences sur mineurs de 15 ans et de corruption de mineurs dans son entourage proche. Il serait également entré en contact avec plusieurs adolescentes domiciliées en Belgique et en Allemagne pour leur proposer des échanges de photos ou vidéos illicites. Ce vendredi, Claude B. a été mis en examen pour l’ensemble de ces infractions. Contactée, son avocate, Me Maria Snitsar, n’a pas souhaité s’exprimer.