Procès de la mante religieuse : l’amnésie subite de Christelle Doisy et la souffrance de la fille au pair

Après quatre renvois, le procès de Christelle Doisy et de son ex-mari Frédéric Descours s’est ouvert ce jeudi devant à Amiens (Somme). Il leur est reproché 48 infractions pour elle, 42 pour lui : des escroqueries, des faux, et plus grave, de la traite d’être humain sur une jeune femme.

Christelle Doisy (ici sur une photo non datée) se dit amnésique, ce qui n'a pas été confirmé par l'expertise médicale. DR
Christelle Doisy (ici sur une photo non datée) se dit amnésique, ce qui n'a pas été confirmé par l'expertise médicale. DR

    C’est un peu l’histoire de Pierre et le loup. À force de raconter n’importe quoi, de falsifier, de s’inventer des pathologies, d’avoir fait du mensonge un mode de vie, Christelle Doisy, 50 ans, peine à être crédible lorsqu’elle se présente amnésique ce jeudi matin devant le tribunal correctionnel d’Amiens (Somme). Vraie amnésie ou énième entourloupe, le doute plane. Pendant deux jours, avec son ex-mari, Frédéric Descours, 57 ans, elle est jugée pour 48 infractions, principalement des escroqueries, chèques falsifiés, sans provision, de la filouterie parfois pour des sommes dérisoires, d’autres fois plus rondelettes. Lui doit répondre de 42 faits.

    Christelle Doisy, détenue depuis novembre 2023 pour avoir fui en Grèce avec ses enfants au nez et à la barbe de l’aide sociale à l’enfance de la Somme, apparaît dans le box, bras gauche immobilisé par une attelle. La défaillance qu’elle expose est physique, mais également mentale, donc.