Seine-et-Marne : une femme de 80 ans tabassée par son cambrioleur et secourue par ses voisins

Le voleur s’est introduit chez la victime et l’a violemment frappée avant de faire main basse sur 400 euros. Malgré l’arrivée des voisines, il est parvenu à prendre la fuite. Les fonctionnaires du commissariat d’agglomération Melun Val de Seine sont sur ses traces.

Vers 13 heures, lundi à Dammarie-les-Lys, la victime a surpris, dans sa cuisine, un inconnu qui n'a pas hésité à la rouer de coups. (Illustration) LP/Olivier Corsan
Vers 13 heures, lundi à Dammarie-les-Lys, la victime a surpris, dans sa cuisine, un inconnu qui n'a pas hésité à la rouer de coups. (Illustration) LP/Olivier Corsan

    Pour un butin dérisoire, une femme de 80 ans a été violemment tabassée par un cambrioleur, lundi à son domicile situé rue de la Gare, à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne). Vers 13 heures, la victime surprend un inconnu au visage barré d’un masque chirurgical, dans sa cuisine. Cet homme de grande taille, âgé entre 25 et 30 ans, exige que la dame lui donne de l’argent. Et sans attendre, il lui donne plusieurs coups de poing au visage avant de la saisir par les cheveux et de la traîner sur le sol. Il la jette dans une chambre et lui intime l’ordre de se tenir tranquille.

    La victime s’enferme dans cette pièce, ouvre la fenêtre et appelle ses voisins à l’aide. Plusieurs riveraines se rapprochent de la maison et voient le malfaiteur qui tente de faire démarrer la voiture de l’octogénaire. « Il les menace, leur ordonne de ne pas approcher mais ne parvient pas à mettre le contact », précise une source proche de l’affaire. Le voleur quitte finalement les lieux à pied et se dirige vers la gare. Une passante le prend en filature et filme son dos. Mais le malfaiteur s’en rend compte et la menace en brandissant un pavé pour la faire fuir.

    Multiples hématomes sur le visage

    Peu après, les secours arrivent dans la maison et prennent en charge la propriétaire. Elle souffre de multiples hématomes et son visage est gonflé. Ses yeux saignent, sa vision se trouble et elle ressent une douleur en bas du dos. Les pompiers la conduisent aux urgences du Groupe hospitalier Sud Ile-de-France, à Melun, pour y recevoir des soins et contrôler son état de santé.

    Le casseur a fouillé toutes les pièces du pavillon et s’est emparé d’un portefeuille contenant 400 euros, des clés de la voiture et des bijoux. L’enquête a été confiée aux fonctionnaires du commissariat d’agglomération Melun Val de Seine. Les techniciens de la police technique et scientifique ont relevé les traces et indices sur les lieux du vol et de l’agression. Pour l’heure, aucun témoin n’est en mesure d’identifier le voleur et aucune image de vidéosurveillance n’a été retrouvée.