Prix de l’immobilier à Paris : le Xe arrondissement passe à son tour sous les 10 000 euros le mètre carré

Dans un marché orienté à la baisse, six arrondissements de la capitale affichent des logements ne dépassant pas cette barre symbolique. Mais cela masque bien des disparités. Rien que dans le Xe, les prix près du canal Saint-Martin n’ont rien à voir avec ceux de la Chapelle.

Dans le Xe arrondissement de Paris, «plus on s’éloigne du canal Saint-Martin, moins c’est cher», constate un agent immobilier. LP/Philippe Baverel
Dans le Xe arrondissement de Paris, «plus on s’éloigne du canal Saint-Martin, moins c’est cher», constate un agent immobilier. LP/Philippe Baverel

    Notre dossier sur les prix de l’immobilier en mars

    Lui aussi a franchi la barre symbolique des 10 000 euros du mètre carré. Mais cette fois, pour repasser en dessous, à l’instar des XIIe, XIIIe, XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements de Paris. Le Xe suit en effet la tendance générale des prix de l’immobilier dans la capitale. Avec un prix moyen désormais affiché à 9 986 euros/m2 au 1er mars, selon le baromètre de notre partenaire Meilleurs Agents. Sachant que le prix moyen parisien est aujourd’hui de 10 154 euros.

    Si tous les agents immobiliers rencontrés s’accordent à dire que « le marché du Xe est baissier », selon la formule de Cécile Quintin, directrice de l’agence Paris Est Immobilier, la plupart ajoutent aussitôt, comme elle, qu’« il y a deux Xe. Celui qui jouxte la place du Colonel-Fabien jusqu’au boulevard de la Villette (à la limite du XIXe), où le prix moyen n’a jamais atteint les 10 000 euros/m2. Et celui qui borde le canal Saint-Martin, avec les rues Beaurepaire, de Marseille… »