Paris : deux hommes frappés à coups de tesson de bouteille en raison de leur homosexualité

Le couple aurait été agressé le long du canal Saint-Martin. L’un des deux hommes, grièvement blessé à la tête, a été hospitalisé. Quatre des agresseurs présumés ont été interpellés un peu moins d’une heure après les faits.

Un couple d'hommes aurait été la cible d'une violente agression à caractère homophobe, le long du canal Saint-Martin, dans la nuit de vendredi à ce samedi. (Illustration) LP/Olivier Boitet
Un couple d'hommes aurait été la cible d'une violente agression à caractère homophobe, le long du canal Saint-Martin, dans la nuit de vendredi à ce samedi. (Illustration) LP/Olivier Boitet

    Un couple d’hommes a été la cible d’une très violente agression présumée, dans la nuit de vendredi à ce samedi, le long du canal Saint-Martin, à Paris (Xe arrondissement). La cause ? Les agresseurs, un groupe d’une dizaine de personnes, n’auraient pas supporté de les voir afficher leur homosexualité. Quatre suspects ont été interpellés près d’une heure après les faits et placés en garde à vue dans la foulée, confirme le parquet de Paris ce samedi à la mi-journée.

    Il est environ 1 heure du matin, dans la nuit de vendredi à samedi, lorsque les forces de l’ordre interviennent, avisées qu’une rixe aurait éclaté dans le Xe arrondissement. Une dizaine de personnes seraient impliquées. Quand les policiers arrivent à hauteur du 123, quai de Valmy, les secours sont déjà sur place. Ceux-ci sont en charge d’un homme, gisant sur le trottoir, grièvement blessé à la tête à coups de tesson de bouteille. Ils le stabilisent et le transportent à l’hôpital, avec son pronostic vital non-engagé, selon le parquet de Paris.

    Les agresseurs présumés étaient en état d’ébriété

    Le conjoint de la victime raconte aux policiers avoir été la cible d’une agression à caractère homophobe, par un groupe de huit personnes. Il donne la description des agresseurs présumés. Ses bras sont couverts de dermabrasions. Il est lui aussi pris en charge par les secours et évacué vers l’hôpital. Un peu moins de 45 minutes plus tard, quatre des agresseurs présumés sont interpellés, à environ un kilomètre des lieux de l’agression, à l’angle des rues de Dunkerque et La Fayette. Un témoin les aurait reconnus.

    Les quatre suspects, en état d’ébriété, ont été placés en garde à vue après leur dégrisement. Une « enquête du chef de violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours commises en réunion avec arme et en raison de l’orientation sexuelle est confiée au commissariat du Xe arrondissement », précise le parquet de Paris.