Paris : l’étudiant écumait les hôtels pour voler les valises des touristes

Arrêté en flagrant délit, cet habitant d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été condamné à une peine de huit mois de prison à purger avec un bracelet électronique.

Ce jeune malfaiteur ciblait les bagages des touristes dans les hôtels (Illustration). LP/ Aurélie Audureau
Ce jeune malfaiteur ciblait les bagages des touristes dans les hôtels (Illustration). LP/ Aurélie Audureau

    Ahmed écumait les hôtels pour faire main basse sur les bagages des touristes, contraints de rentrer chez eux sans leurs affaires. Ce jeune homme âgé de 21 ans a été condamné, vendredi dernier, par le tribunal correctionnel de Paris, à une peine de huit mois de prison à purger avec un bracelet électronique. Ses deux complices présumés ont été relaxés au bénéfice du doute.

    Cet étudiant en optique comparaissait pour avoir commis, entre le 2 août le 14 août 2024, deux vols dans la capitale. Le procureur rappelle que s’il y a deux faits dans la procédure, « le suspect a reconnu qu’il avait fait le même coup à cinq ou six reprises bénéficiant parfois de la complicité des réceptionnistes avant d’être arrêté la main dans le sac ».

    Il prétexte avoir perdu son ticket

    Cette affaire commence le 2 août quand une touriste philippine pousse la porte du commissariat du Xe arrondissement pour déposer une plainte. Elle raconte que vers 18 heures, elle est revenue au Timhotel pour récupérer ses valises laissées dans le local dédié. Mais elles ne sont plus là. Elle déplore notamment la disparition d’un ordinateur, d’une tablette et d’un sac Prada.

    Un peu plus tôt, un homme s’est présenté en prétextant qu’il avait perdu son ticket permettant l’accès au local et s’en est emparé. Les fonctionnaires visionnent les images de vidéosurveillance et reconnaissent le malfaiteur. Il s’agit d’un homme déjà arrêté pour les mêmes faits en avril dernier et qui avait écopé d’une peine de sursis. Ils le retrouvent du côté d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et mettent en place une surveillance. Le 14 août, le suspect se rend gare Saint-Lazare et y rencontre deux autres hommes qui l’accompagnent dans Paris.



    À 17h35, il entre dans l’hôtel Libertel tandis que ses deux comparses semblent faire le guet à l’extérieur. Mais le réceptionniste lui refuse l’accès au local à bagages et il quitte les lieux. Dix minutes plus tard, le malfrat entre au Lena sur le boulevard Magenta. Cette fois, il accède à la bagagerie et vole deux sacs appartenant à une touriste belge. Les policiers, qui n’en ont pas perdu une miette, l’interpellent en flagrant délit avant d’arrêter les deux complices.

    Le voleur passe aux aveux

    Ces derniers nient toute implication et expliquent qu’ils faisaient des démarches à la banque voisine. Le voleur demande s’il a été filmé par les caméras avant de passer aux aveux. Cet étudiant algérien explique qu’il est en conflit avec son père et se trouve à court d’argent. « Je revends le tout à des receleurs du Xe arrondissement », assure-t-il dans le box de la salle d’audience.

    Son avocat explique que ce garçon au profil atypique, qui suit un cursus en alternance, s’est trouvé dans une situation difficile car un concours de circonstances lui a fait rater son rendez-vous en préfecture. En conséquence, il n’a pas pu renouveler son titre de séjour et trouver un travail durant l’été.