«Problème mécanique» sur le RER B : encore une journée de galère pour les voyageurs

En raison d’un problème d’aiguillage, la ligne connaît des difficultés depuis lundi après-midi. Des travaux ont été réalisés en urgence. Ils ont entraîné des perturbations ce mardi, provoquant l’agacement des usagers… Et la journée de mercredi ne s’annonce pas plus simple.

(Illustration). Des travaux ont lieu entre Gare du Nord et la Plaine - Stade de France, sur le RER B, pour tenter de régler le problème d'aiguillage survenu lundi après-midi. LP/D.G.
(Illustration). Des travaux ont lieu entre Gare du Nord et la Plaine - Stade de France, sur le RER B, pour tenter de régler le problème d'aiguillage survenu lundi après-midi. LP/D.G.

    Ils ont galéré ce mardi matin, ce mardi soir et sans doute encore mercredi matin. Sur le RER B, les usagers ne sont pas encore au bout de leur peine. Un problème d’aiguillage qui impacte la ligne depuis lundi après-midi, ne devrait être réglé que mercredi dans la journée. Selon SNCF Réseau, il s’agit d’« un problème mécanique » survenu à hauteur de la Plaine - Stade de France, sans en dire plus. Des travaux ont été réalisés en urgence dans la nuit de lundi à mardi. Quinze agents ont été mobilisés pour rétablir la circulation au cours de la nuit. « Ces travaux nécessitent 24 heures d’observation pour la consolidation de ces derniers », détaille-t-on. Le nombre de trains a dû être réduit toute la journée de mardi.

    Colère sur les réseaux sociaux

    Conséquence, pour les usagers de cette ligne d’un million de voyageurs quotidiens : une nouvelle journée difficile. Sur les réseaux sociaux, ils oscillent entre ironie et agacement. Au point que le RER B faisait partie des sujets les plus discutés sur Twitter (NDLR : TT, pour trending topics) ce mardi matin : « Il est plus en TT qu’à l’heure le #RERB c’est incroyable », ironise Victor. « Au nom des usagés du segment sud du #RERB je tiens à vous remercier. C’est pas tous les jours qu’on gagne au tirage de la régulation » persifle Bertrand Lapraye.

    « J’étais à Gare du Nord dans ce fameux train arrêté, déjà victime à Aulnay d’un arrêt de 10 bonnes minutes suite à aussi un signal d’alarme. Merci #RERB pour ce voyage. Villeparisis - GDN en 1h20 ! Pas un record mais presque (trajet de 30 min sans panne) », raconte encore Victor.

    Forte chaleur

    Et pour ne rien arranger en cette période de forte chaleur, tous les trains du RER B ne sont pas climatisés. Et pour avoir une rame équipée de ventilation réfrigérée, c’est la loterie. Certains voyageurs n’hésitent pas à accuser les travaux du CDG express, la très contestée navette entre Paris et Roissy, surnommée le train des riches et dont le chantier se déroule à proximité. La SNCF, elle, dément : « Cela n’a rien à voir avec des chantiers en cours, ni avec le CDG express. Ce n’est pas au même endroit. »

    Point noir du réseau francilien, le RER B et ses trains à un étage unique sont saturés. Des travaux de régénération sont en cours mais ne s’achèveront que dans quelques années. Et les nouvelles rames, construites par Bombardier et Caf, ne devraient pas arriver avant 2025.