Guerre en Ukraine : le monde se dirige « les yeux ouverts » vers « une guerre plus large », craint le chef de l’ONU

Après 348 jours de guerre, Kiev s’apprête à subir une nouvelle « offensive russe », « pour tenter de venger leurs défaites de l’année dernière », a prévenu la veille Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien pourrait se rendre jeudi à Bruxelles.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres estime que «les perspectives de paix ne cessent de se réduire». AFP/Ed JONES.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres estime que «les perspectives de paix ne cessent de se réduire». AFP/Ed JONES.

    L 'essentiel

    • Ce lundi marque le 348e jour de l'offensive russe en Ukraine.
    • Charles Michel invite Volodymyr Zelensky à « un futur sommet » des Vingt-Sept. Des sources européennes avancent la date de jeudi.
    • Des combats acharnés opposent toujours les forces ukrainiennes et russes dans la région de Bakhmut.
    • Les Ukrainiens anticipent une nouvelle offensive massive des forces russes, dans le Donbass, autour du 15 février
    • Le ministère ukrainien de la Défense est dans l'oeil du cyclone et va être audité dans des affaires de corruption. Le ministre Reznikov a appris qu'il allait changer de portefeuille et être remplacé par le chef du renseignement militaire.
    • Le secrétaire général de l'ONU redoute « les risques d'escalade en Ukraine ».
    20:44

    Ce direct est terminé

    Rendez-vous demain pour suivre l'actualité de la guerre en Ukraine et ses conséquences.

    20:32

    Charles Michel invite Volodymyr Zelensky à « un futur sommet » des Vingt-Sept

    Volodymyr Zelensky a été invité par le président du Conseil européen Charles Michel à participer « en personne » à « un futur sommet » des Vingt-Sept, annonce lundi un porte-parole de l'institution européenne. 

    Selon des sources européennes interrogées par l'AFP, Volodymyr Zelensky pourrait se rendre à Bruxelles ce jeudi pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE et une intervention devant les eurodéputés -sa première visite dans la capitale européenne depuis le début de l'offensive militaire russe contre l'Ukraine il y a presque un an.

    18:50

    La France «continuera d'aider l'Ukraine à se défendre»

    Le représentant permanent de la France auprès des Nations unies, Nicolas de Rivière rappelle la position de Paris alors que se tient l'Assemblée générale de l'ONU.« La Russie cible systématiquement les infrastructures et les civils ukrainiens et compte sur l'hiver pour que les Ukrainiens cèdent. Nous ne pouvons pas laisser cette stratégie réussir et nous continuerons d'aider l'Ukraine à se défendre », tweete-t-il.

    18:22

    Les députés ukrainiens qualifient le groupe Wagner «d'organisation terroriste»

    Le parlement ukrainien a reconnu aujourd'hui «le groupe de mercenaires russes Wagner comme une organisation criminelle internationale et a appelé les gouvernements étrangers à en faire de même», selon The Kyiv Independent.

    Les États-Unis avaient déjà classé le groupe Wagner comme « organisation criminelle internationale » fin janvier.

    18:00

    Evgueni Prigojine défie  Zelensky

    Evgueni Prigojine, à la tête du groupe paramilitaire russe Wagner, a publié une vidéo de lui-même dans le cockpit d'un avion militaire sur Telegram. « Nous avons atterri. Nous avons bombardé Bakhmout », dit-il en défiant le président ukrainien. « Si vous voulez, nous nous rencontrerons dans le ciel. Si votre appareil prend le dessus, vous récupérez [Bakhmout], sinon on ira jusqu’au Dniepr », lance-t-il en affirmant que demain il sera dans un Mig-29.

    Les hommes de Wagner sont notamment à l'offensive à Bakhmout, que Moscou cherche à prendre depuis l'été, au prix de lourdes pertes dans les deux camps et de grandes destructions.

    La défense ukrainienne y est fragilisée depuis de récents gains territoriaux russes, dont notamment la ville de Soledar plus au nord.

    17:09

    Le chef de l'Otan à Washington demain

    Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg sera aux Etats-Unis à partir de demain et jusqu'à jeudi. Il rencontrera entre autres le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le chef du Pentagone Lloyd Austin, selon l'Alliance atlantique. Il souhaite également s'entretenir avec les principaux membres du Congrès.

    16:25

    Le monde se dirige «les yeux grands ouverts » vers «une guerre plus large», craint le chef de l'ONU

    Alors que les « risques d'escalades en Ukraine augmentent », le monde se dirige « les yeux grands ouverts » vers « une guerre plus large », s'alarme le secrétaire général de l'ONU devant l'Assemblée générale. Guerre en Ukraine, crise climatique, pauvreté extrême... « Nous avons commencé l'année 2023 avec dans notre ligne de mire une convergence de défis jamais vus de notre vivant », poursuit Antonio Guterres. « Nous devons nous réveiller et nous mettre au travail », insiste-t-il. 

     Antonio Guterres. AFP/Joseph EID.

    De manière plus large, Antonio Guterres a dénoncé l'absence de « vision stratégique », et le « penchant » des décideurs politiques et économiques pour le court terme.

    16:24

    Zelensky remercie la Norvège

    Volodymyr Zelenskiy tweete ses remerciements et sa « reconnaissance » au peuple norvégien au gouvernement et au Premier ministre, Jonas Gahr Støre, pour avoir annoncé un programme d'aide de 6,8 milliards d'euros sur cinq ans. « C'est une contribution significative à notre future victoire sur l'agresseur et au succès de la reprise d'après-guerre », poursuit-il.

     

    16:12

    « Les Russes lancent de nouvelles unités dans la bataille»  dans la région de Donetsk 

    « Les combats pour la région s'intensifient. Les Russes lancent de nouvelles unités dans la bataille et éradiquent nos villes et nos villages », estime Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk, cité par The Guardian. Alors que les combats font toujours rage à Bakhmout.

    15:48

    Un dentiste toulousain lègue son cabinet à un hôpital ukrainien

    Faute d’avoir trouvé de repreneur lors de son départ à la retraite, Léon Guedj, un dentiste de Toulouse (Haute-Garonne) donne tout le matériel de son cabinet à l’association montalbanaise Occitalien. Il sera acheminé par convoi en Ukraine pour un hôpital.

    15:25

    Sergueï  Lavrov reçu en Irak 

    Le chef de la diplomatie russe et Fouad Hussein, son homologue irakien, évoquent à Bagdad les impayés attendus par les compagnies pétrolières russes en raison des sanctions américaines liées au conflit en Ukraine.

    15:03

    Les sanctions économique contre la Russie commencent à fonctionner

    « La Russie avait accumulé des réserves financières et une marge de sécurité, par exemple en stockant des pièces détachées dans des entrepôts, pour faire face aux premiers coups portés par les sanctions », affirme au quotidien Libération l'économiste russe Vladimir Milov, ancien ministre de l'Energie de Poutine, en 2002, et devenu une figure de l'opposition au président russe. 

    Il affirme que si les sanctions occidentales témoignent seulement de leurs premiers effets sur l'économie russe, les indicateurs mis en avant par le Kremlin sont « trompeurs ». Et de prendre l'exemple des uniformes produits en grand nombre: « Le poste qui a connu la croissance la plus significative en 2022 est la production d’uniformes. Ces uniformes pourrissent aujourd’hui par centaines sur les champs de bataille ukrainiens, mais ils sont comptabilisés dans le PIB russe », déplore-t-il. 

    14:51

    « Je ne tuerai pas Zelensky »: le Kremlin refuse de confirmer ces propos imputés à Poutine

    « Nous ne sommes pas favorables à la divulgation des détails des pourparlers entre les chefs d'État. Je ne réfuterai ni ne confirmerai ce qu'a dit M. Bennett », a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au journaliste qui lui posait la question. Hier, l'ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett a affirmé, via sa propre chaîne YouTube, que lors d'une rencontre à Moscou, en mars 2022, Vladimir Poutine avait dit deux fois cette phrase: « Je ne tuerai pas Zelensky ».

    14:45

    Depuis le 24 février, Zelensky n'a quitté qu'une fois l'Ukraine

    Le président ukrainien pourrait se rendre à Bruxelles jeudi, ont annoncé La Stampa et le Financial Times. Pourtant, interrogé vendredi sur l'éventualité d'un voyage pour pousser l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, Zelensky avait répondu: « Pour être honnête, si je vais quelque part, il y a de gros risques ».

    Depuis le déclenchement de l'offensive russe, Volodymyr Zelensky a, officiellement, effectué un seul voyage à l'étranger: Washington, en décembre, où il avait été reçu par le Congrès et à la Maison Blanche.

    14:27

    Bilan contre bilan

    L'état-major ukrainien revendique « l'élimination » de 870 soldats russes en 24 heures. De son côté, le ministère russe de la Défense affirme que ses troupes ont tué plus de 300 soldats ukrainiens, à Mykolaïvka (Donetsk), Koupiansk, (oblast de Kharkiv), Limansky et vers Zaporijjia.

    14:15

    Moscou veut s'attaquer aux volontaires russes qui combattent avec les Ukrainiens

    Tout en réfléchissant aux sanctions que la Russie pourrait imposer aux Russes qui, hors de Russie, critiquent le gouvernement et l'invasion de l'Ukraine, Moscou veut s'attaquer à ceux qui ont pris les armes pour l'Ukraine. Le procureur général de la Fédération de Russie, Igor Krasnov, annonce sur Telegram avoir déposé une plainte administrative auprès de la Cour suprême de la Fédération de Russie pour reconnaître l'association ukrainienne « Légion de la liberté de Russie » comme organisation terroriste et interdire ses activités sur le territoire de la Fédération de Russie. Cette Légion de la liberté a été créée peu après le début de l'offensive pour, probablement, enrôler des volontaires de Russie.

    14:00

    Zelensky pourrait se rendre jeudi à Bruxelles

    Selon La Stampa et le Financial Times, le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait être jeudi à Bruxelles pour participer au Conseil européen. S'il vient, il devrait aussi s'exprimer devant le Parlement européen lors d'une session extraordinaire.

    Le porte-parole de la présidente du Parlement Roberta Metsola, Juri Laas, a déclaré ne pas pouvoir confirmer l'information. Mais selon les deux journaux, l'organisation serait déjà bien avancée.

    13:49

    Kiev veut prolonger l'état d'exception

    Deux projets de loi émanant de la présidence ukrainienne ont été déposés devant le Parlement pour, la première (n°8419), prolonger la période d'application de la loi martiale, et la seconde (n°8420) la période de mobilisation générale jusqu'au 20 mai. 

    Le 16 novembre dernier, la Verkhovna Rada a voté leur prolongation jusqu'au 19 février.

    13:30

    De nouveaux soldats ukrainiens en Grande-Bretagne

    On savait déjà que des militaires s'entraînaient, en Grande-Bretagne, au maniement et à l'entretien des chars Challenger 2 qui seront fournis à Kiev par Londres. De nouveaux effectifs sont arrivés ce week-end pour apprendre à utiliser des canons propulsés AS90, annonce dans un tweet le ministère britannique de la Défense.

    13:20

    9000 Ukrainiens ont encore quitté le pays la semaine dernière

    Selon le service ukrainien des frontières, 233000 personnes ont quitté le pays entre le 28 janvier et le 3 février, et 224 000 sont revenues. Soit un solde de départ de 9000. C'st quasiment deux fois moins que la semaine précédente (17000). 

    L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés a établi qu'entre le 24 février l'an dernier jusqu'au 31 janvier, un total de 18,159 millions de personnes ont quitté l'Ukraine pour se rendre massivement en Pologne, en Russie, en Hongrie, en Roumanie, en Slovaquie et en Moldavie, et 9,952 millions sont venus ou revenus en Ukraine.

    13:00

    Le directeur de l'AIEA ne rencontrera pas Poutine

    Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi sera cette semaine en Russie, où il doit rencontrer des dirigeants de Rosatom, le gestionnaire russe des centrales nucléaires, et du ministère des Affaires étrangères. « Une rencontre entre Grossi et Poutine n'est pas prévue cette semaine », a précisé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Grossi espère toujours négocier une zone de sécurité autour de la centrale ukrainienne de Zaporijjia, sous contrôle russe.

    12:30

    La Norvège envisage une aide de 6,8 milliards d'euros à l'Ukraine

    Le gouvernement norvégien a proposé une aide de 75 milliards de couronnes (soit 6,8 milliards d'euros) à l'Ukraine, sur cinq ans. Cette enveloppe serait divisée en deux parts égales, l'une dédiée à l'aide humanitaire, l'autre au soutien militaire. Soumise au Parlement, son montant pourrait être amené à évoluer. 

    12:16

    Des centaines de km de front

    Une carte bien utile, qui monte l'incroyable longueur du front de guerre.

    12:00

    Pas de coupures d'électricité dans la région de Kiev et de Dnepropetrovsk 

    Il n'y aura pas de délestage sur la capitale ukrainienne. C'est l'annonce faite par DTEK, principal énergéticien du pays, alors que des risques pesaient sur le réseau après l'incendie d'une centrale de la région d'Odessa. « Les dommages n'ont pas été totalement colmatés pour permettre un fonctionnement normal du réseau », a toutefois précisé l'opérateur, interrogé par l'agence Interfax. La région d'Odessa subit quant à elle toujours des coupures récurrentes.

    11:40

    Poutine protège le patrimoine de ses députés

    Vladimir Poutine a promulgué ce matin le projet de loi qui permet aux législateurs de ne pas déclarer publiquement leurs revenus. En vertu de cette nouvelle loi, qui entrera en vigueur le 1er mars, les députés de la Douma continueront à remplir une déclaration de revenus, mais les informations publiques seront expurgées des « données personnelles ».

    Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré que ce changement, justifié par les «spécificités de l'opération militaire spéciale » en Ukraine, n'affecterait en rien la lutte contre la corruption.

    11:05

    Des habitations touchées dans le Donetsk

    Selon le compte-rendu de l'état-major ukrainien, sept maisons ont été touchées par des roquettes russes dans la ville de Kourakhove, à une quarantaine de km de Donetsk. Un immeuble résidentiel a aussi été endommagé à Druzhba. Il n'a pas fait état de victimes pour le moment.

    10:55

    Alerte aérienne à Zaporijjia

    Les alarmes anti-aériennes se sont déclenchées dans la région de Zaporijjia, qui abrite la plus grande centrale nucléaire d'Europe, sous contrôle russe. Ukrainiens et Russes s'accusent régulièrement, mutuellement, de bombarder la centrale.

    10:45

    Encore une journaliste condamnée en Russie

    Un tribunal de Moscou a condamné par contumace la journaliste et blogueuse culinaire russe Veronika Belotserkovskaya, née en Ukraine, à 9 ans de prison. Son tort: ses posts Instagram, très critiques sur la guerre, contreviennent à la loi sur la désinformation. 

    10:25

    Le Leopard 2 canadien est en Pologne

    Selon l'ancienne porte-parole du président Zelensky, Iuliia Mendel, le char Leopard 2 envoyé à l'Ukraine par le Canada via Halifax, est arrivé en Pologne.

    10:10

    Moscou veut sanctionner les Russes critiques

    Un groupe de travail est en cours de formation au Parlement russe pour envisager des mesures contre les Russes qui ont quitté le pays et qui, aux yeux des autorités, discréditent « l'opération spéciale » en Ukraine. 

    Le mois dernier, le président de la Douma d'État, Vyacheslav Volodine, avait suggéré de confisquer les biens de ces Russes peu patriotes.

    09:50

    L'offensive, après le 15 février?

    Le chef de l'administration militaire régionale de Lougansk, Serhiy Hayday, affirme sur la chaîne Belsat TV que l'offensive massive des Russes, annoncée par l'Ukraine depuis des jours, peut intervenir « à tout moment, en principe après le 15 février ». Des préparatifs sont en cours dans le Donbass : les forces russes « se cachent partiellement quelque part dans les plantations forestières, en partie enterrent et construisent également plus de fortifications d'où ils tenteront de lancer une offensive », a-t-il détaillé. De même, les Russes économiseraient leurs munitions, alors même que les approvisionnements se poursuivent. 

    09:35

    Les Ukrainiens reçoivent des lampes LED

    Confrontée à de graves difficultés énergétiques, dues aux bombardements des installations par les forces russes, l'Ukraine a lancé avec le soutien de l'Union européenne un programme de remplacement des ampoules. « Rien que cette semaine, les gens ont déjà reçu le premier million de lampes LED en échange de lampes à incandescence énergivores », a salué le président Zelensky hier soir, dans son allocution quotidienne. Le programme vise 30 millions de bulbes LED pour faire des économies significatives.

    09:20

    Une usine de drones iraniens sur le sol russe ?

    Selon le Wall Street journal, l'Iran aurait passé un accord pour fabriquer ses drones militaires sur le sol russe. « Une délégation iranienne de haut niveau s'est rendue en Russie début janvier pour visiter le site prévu pour l'usine et régler les détails de la mise en œuvre du projet », écrit le journal. Au moins 6 000 drones de conception iranienne pourraient sortir du site, avec l'objectif de rendre les Shahed plus rapides.

    Depuis le début de la guerre, l'Iran et la Russie ont noué une alliance. De nombreux pays, dont la France, ont fortement critiqué cette implication, les drones Shahed causant d'importants dégâts, et alourdi leurs sanctions à l'égard du régime des mollahs.

    09:00

    Les habitants du Donetsk sous la mitraille

    Un habitant de Bakhmout a été tué hier par l'offensive russe, et une autre personne civile a été blessée, dénonce le chef militaire de la région Pavlo Kirylenko, sur Telegram. Il affirme par ailleurs que depuis le début de l'offensive russe, au moins 1351 habitants ont été tués dans la région disputée et que 2995 ont été blessées

    08:42

    L'armée britannique en déclin

    Alors que le gouvernement britannique ne cesse de dire son soutien à Kiev - des soldats ukrainiens sont actuellement sur le sol anglais pour se former au maniement de chars -, le Trésor a signalé qu'il n'y avait pas d'argent à donner au budget de la Défense pour enrayer le déclin des armées. Selon les informations de SkyNews, la Grande-Bretagne ne sera pas en mesure de mettre à disposition de l'OTAN autant de troupes que ne l'attendent ses alliés.

    La semaine dernière, toujours selon le média britannique, un général américain de haut rang avait déclaré au secrétaire à la défense Ben Wallace que l'armée britannique n'était plus considérée comme une force de combat de haut niveau.

    08:28

    Il donne son cabinet dentaire à l'Ukraine

    Le docteur Lean Guedj, dentiste à Toulouse, ne trouvait pas de successeur pour le remplacer après sa retraite. Tout son matériel quitte ce lundi Montauban, dans le 11e convoi humanitaire collecté par l'association Occitalien, chargé de 100 000 euros de groupes électrogènes et de matériel médical. « Le travail de toute une vie part en Ukraine, a expliqué le praticien à France Bleu. J'aurais souhaité bien évidemment que l'Ukraine n'en ait pas besoin. Vu ce qui se passe là-bas, c'est une petite goutte d'eau... C'est une manière de participer, comme je ne suis pas assez jeune pour me battre à leurs côtés. Ça va être remonté dans une clinique et on prie pour que l'Ukraine retrouve la paix », a-t-il confié.

    08:15

    Un drone abattu en Russie

    Un drone a été abattu ce matin dans une forêt russe, près de la ville de Kalouga, selon le gouverneur Vladislav Shapsha. Les autorités n'ont pas fourni d'informations précises sur le type de drone utilisé.

    Kalouga se trouve à 300 km de la frontière ukrainienne. En octobre, un drone avait explosé sur la base aérienne militaire de Shaykovka toute proche, et un autre avait été abattu une semaine plus tard par les forces de défense aérienne de la région. Au point que les autorités de Kalouga ont interdit fin décembre l'utilisation de drones dans la région.

    08:00

    Ce qui achoppe à Bakhmout

    Des combats de rue « pour chaque maison » se déroulent à Bakhmout, affirmait hier le chef du groupe paramilitaire Wagner, Prigojine, quelques heures après que le président Zelensky reconnaissait une situation difficile pour les troupes ukrainiennes. Leur résistance serait favorisée par un élément, selon l'état-major général des forces armées ukrainiennes: le manque d'entente et de coordination entre les combattants de Wagner et les forces régulières russes.

    Un soldat ukrainien juché sur un char, près de Bakhmut, dimanche. AFP/Yasuyoshi Chiba
    07:45

    Netanyahu réfléchit à fournir une aide à l'Ukraine

    Benjamin Netanyahu, de retour à la tête d'Israël depuis un mois, a accordé hier soir une interview à LCI. Interrogé sur la possibilité d'envoyer des technologies anti-missiles à l'Ukraine, le Premier ministre israélien a répondu: « Je vais étudier la question ». Le Dôme de fer israélien est l'un des systèmes de défense anti-aériens les plus sophistiqués au monde. « Israël apporte une aide humanitaire, elle a accueilli des réfugiés, juifs et non juifs », a-t-il dit, rappelant que son pays était petit, 18 millions d'habitants.

    Et Netanyahu ne veut surtout pas fâcher la puissance russe, très impliquée avec son voisin syrien. « Nous ne voulons pas une confrontation militaire avec la Russie. Je ne crois pas que ça serve les intérêts de quiconque », a-t-il dit. Et de rappeler « la très grande proximité opérationnelle que partagent l'armée de l'air israélienne et l'aviation russe dans le ciel syrien. (…) Nous avons à prendre en compte des considérations que les autres n'ont pas, mais nous soutenons l'Ukraine de bien d'autres manières ». 

    07:30

    Une offensive russe dans les dix jours ?

    Un conseiller des forces armées ukrainiennes, dont l'anonymat a été conservé, explique au Financial Times que Kiev dispose de « renseignements très fiables » montrant l'intention de la Fédération de Russie de lancer une nouvelle offensive dans les dix jours à venir pour prendre définitivement le contrôle du Donbass. C'est dans ce but, poursuit le FT, que d'importantes forces seraient concentrées par la Russie vers les villes de Kreminna, Liman et autour de Marioupol.

    07:25

    Des « batailles féroces » dans le Donetsk

    Hier soir, dans son adresse quotidienne aux Ukrainiens, le président Zelensky a décrit une situation « très difficile dans la région de Donetsk, il y a des batailles féroces », a-t-il dit. La veille il avait reconnu que « la situation se compliqu(ait) » dans le Donbass. « Il y a déjà de nombreux rapports selon lesquels les occupants veulent faire quelque chose de symbolique en février, pour tenter de venger leurs défaites de l'année dernière », a-t-il expliqué et « nous voyons cette pression accrue en divers points de la ligne de front, ainsi que la pression dans le domaine de l'information ».

    07:18

    Enigmatique patriarche Kirill

    Le chef de l'église orthodoxe russe Kirill Ier, fervent défenseur de l’invasion de l’Ukraine et soutien affiché de Vladimir Poutine, a espionné la Suisse pour le compte du KGB dans les années 70. Le patriarche travaillait alors au Conseil œcuménique des Eglises à Genève. Pour tout savoir de cette incroyable histoire, vous pouvez lire cet article.

    Le patriarche Kirill, le 6 janvier dernier lors de la célébration du Noël orthodoxe. REUTERS/Maxim Shemetov
    07:10

    Un limogeage qui ne dit pas son nom

    Alors que son ministère est aux prises avec une affaire de corruption supposée, le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov a appris qu'il allait être remplacé par Kirill Budanov, le chef du renseignement militaire, le GUR, sera nommé à ce poste. Reznikov sera nommé ministre des Industries stratégiques à une date qui n'a pas été précisée. « Je peux dire que c'est une information nouvelle pour moi. Je n'ai pas eu de conversation concernant le ministère de l'Industrie stratégique avec le président », a expliqué Reznikov au site de la télévision ICTV.

    Oleksii Reznikov, dimanche, lors d'une conférence de presse à Kiev. AFP/Dimitar Dilkoff
    07:05

    L'Allemagne enquête sur les crimes de guerre en Ukraine

    Boutcha et ses centaines de cadavres découverts après le départ de l'armée russe semblent être le point de départ des enquêtes allemandes. Sans vouloir pointer du doigt un quelconque responsable, puisqu'elle n'enquête pas sur des individus désignés, l'Allemagne indique simplement « récolter des informations et des preuves ». On fait le point ici.

    07:00

    Bonjour à tous ! 

    Bienvenue dans ce live dédié aux dernières actualités sur la guerre en Ukraine, entrée dans son 348e jour.