Guerre en Ukraine : frappe russe mortelle sur la ville de Zaporijjia, annonce Volodymyr Zelensky

Selon plusieurs blogueurs russes, des soldats ukrainiens ont débarqué sur la rive gauche du fleuve Dniepr, occupée par la Russie. Kiev reste discret mais des experts américains de l'Institute for the Study of War jugent ces informations pertinentes.

Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d'avoir tué «trois personnes dans une frappe contre la ville de Zaporijjia». (Illustration). UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP.
Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d'avoir tué «trois personnes dans une frappe contre la ville de Zaporijjia». (Illustration). UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP.

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.

    L'essentiel

    • La Russie annonce avoir abattu deux drones ukrainiens qui se dirigeaient vers Moscou.
    • Les forces de Kiev auraient percé les défenses russes sur le Dniepr 
    • Un mort, quatre blessés dans le bombardement d'un village russe près de Belgorod.
    • Deux personnes ont été tuées dans une frappe russe sur la ville de Zaporijjia.
    • La Russie répondra de façon « adéquate» aux menaces occidentales à ses frontières.
    • La Pologne va envoyer 2000 soldats à la frontière avec la Biélorussie. 
    • Une explosion dans un hangar de l’usine optico-mécanique près de Moscou a un mort et plus de 50 blessés. Mais l'origine du sinistre n'est pour l'instant pas déterminée. 
    • L'Allemagne propose à la Pologne de prolonger le déploiement de systèmes antimissiles Patriot
    21:07

    Ce direct est terminé

    Rendez-vous demain pour suivre en direct le conflit en Ukraine. D'ici là, retrouvez les informations sur notre site. Passez une excellente soirée. 

    20:58

    Deux morts et sept blessés dans une frappe russe sur la ville de Zaporijjia : le bilan revu à la baisse

    Deux personnes ont été tuées et sept blessées dans une frappe russe sur Zaporijjia, grande ville du sud de l'Ukraine, indique le ministère de l'Intérieur, revoyant à la baisse le précédent bilan après la réanimation d'une personne.

    « Zaporijjia: deux personnes ont été tuées et sept blessées. Au départ, les informations faisaient état de trois morts. Heureusement, une personne a été réanimée », e indique sur Telegram le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko.

    Le précédent bilan de trois morts avait été annoncé par le président Volodymyr Zelensky,

    20:16

    Frappe russe à Zaporijjia :  une église et des magasins atteints

    Selon le gouverneur régional Iouri Malachko, « une église et des magasins » dans le quartier Chevtchenkiski du nord-est de Zaporijjia ont été atteints. « Les médecins s'occupent des blessés »,  ajoute-t-il, précisant que les vitres des bâtiments avoisinants ont été brisées par l'explosion.

    « L'ennemi a attaqué un quartier d'habitation », affirme Anatoli Kourtiev, à la tête du conseil municipal de Zaporijjia. Cette ville située à quelques dizaines de kilomètres du front sud est régulièrement la cible de bombardements russes.

     National Police of Zaporijjia Region/Handout via REUTERS.
    20:01

    Zelensky  annonce  la mort de trois personnes à Zaporijjia dans une frappe russe

    Au moins trois personnes ont été tuées mercredi dans une frappe russe sur Zaporijjia, grande ville du sud de l'Ukraine,  annonce le président Volodymyr Zelensky. Les autorités locales évoquent le bombardement d'une zone résidentielle.

    « Zaporijjia. Une autre attaque par des terroristes russes. À ce jour, trois personnes ont été tuées. Mes condoléances aux familles », écrit Volodymyr Zelensky sur X (anciennement Twitter). « L'opération de sauvetage est en cours. Toutes les victimes recevront l'assistance nécessaire. Et ce crime de guerre de la Russie fera certainement face à sa peine. Et la réponse aux terroristes russes sera en première ligne - grâce à nos guerriers héroïques », ajoute le président ukrainien qui a joint une vidéo d'une église endommagée et d’un autre bâtiment en feu.

     

    19:40

    La Russie ouvre une représentation consulaire à Chypre-Nord

    La Russie a décidé d'ouvrir une représentation consulaire à Chypre-Nord, une république autoproclamée indépendante du sud, reconnue par la seule Turquie, annonce le président de cette entité, Ersin Tatar. Cette décision intervient cependant au cours d'une phase diplomatique dans laquelle le chef de l'Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, multiplie les efforts pour relancer l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la Mer Noire, appelant les Occidentaux à « tenir leurs promesses » . Il s'agit en particulier de lever les sanctions qui entravent les exportations de produits agricoles russes.

    19:21

    Berlin remet à Kiev deux systèmes de défense aérienne Patriot

    Le gouvernement allemand annonce  la remise du dernier programme d'aide militaire à l'Ukraine, qui comprend deux lanceurs du système de défense aérienne Patriot. Berlin les  avait promis lors du sommet de l'Otan à Vilnius le 11 juillet. Ont été également livrés 100 mitrailleuses MG5, 40 000 trousses de premiers soins, du matériel de neutralisation des explosifs et munitions, des jumelles et des lunettes de sécurité, selon The Kyiv Independent.

    19:04

    Une « cible aérienne » abattue par la défense antiaérienne russe près de la frontière

    La défense antiaérienne russe a abattu « une cible aérienne » près de la frontière ukrainienne, annonce le le gouverneur de l’oblast de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, sur Telegram. Il  précise qu’ a priori il n’y a pas ni victime ni  dégât. 

    18:53

    Kiev a besoin d'une aide financière étrangère similaire à celle de 2023 pour l'année prochaine 

    L'Ukraine aura besoin d'au moins 42 milliards de dollars (38,2 milliards d'euros) d'aide financière étrangère en 2024 en raison des dépenses élevées en matière de défense et de sécurité,  déclare le ministre ukrainien des Finances Serhii Marchenko à Radio Free Europe/Radio Liberty. Ce qui correspond à l'aide reçue pour 2023. 

    À ce jour, la future aide financière comprend 55 milliards de dollars dans un programme d'aide de quatre ans de l'UE,  commente Marchenko. Il ajoute que le Fonds monétaire international fournirait également un soutien et exprime l'espoir que les États-Unis contribueraient également.

    18:13

    Un Allemand, chargé de la gestion des équipements militaires, avait proposé ses services à Moscou

    Employé dans le principal service informatique et logistique de la Bundeswehr, chargé notamment de la gestion des équipements militaires, un Allemand est « fortement soupçonné de travailler pour un service de renseignement étranger », déclare le bureau du procureur fédéral après son arrestation à Coblence.  

    Le suspect avait notamment offert ses services à « l'ambassade de Russie à Berlin », ajoute-t-on de même source. Depuis mai, l'homme désigné comme Thomas H. a contacté à plusieurs reprises le consulat général de Russie, non loin de là, à Bonn et l'ambassade de Russie à Berlin, « de son propre chef », pour proposer de travailler avec eux, selon le parquet.

    17:58

    Explosion d'une usine près de Moscou :  une ouvrière tuée

    L'explosion survenue dans une usine dans la ville de Serguiev Possad, à un peu plus de 50 km au nord-est de Moscou, a fait un mort et une cinquantaine de blessés, selon un nouveau bilan des autorités régionales.  La victime, une femme née en 1978, travaillait dans l'usine. Juste avant l'annonce de ce décès, le gouverneur régional avait fait état de 52 blessés dont six personnes en réanimation avec « des brûlures et des traumatismes crâniens ». Le gouverneur Andreï Vorobiov  assure que les enquêteurs estiment qu'il ne s'agit pas d'une attaque de drone, alors que la capitale russe et sa région sont régulièrement visées par de telles attaques attribuées à l'Ukraine.

    Russian Emergencies Ministry / AFP/ HO.
    17:33

    Un mort, quatre blessés dans le bombardement d'un village russe, frontalier de l'Ukraine

    Un civil a été tué et quatre ont été blessés dans un bombardement ukrainien ayant touché le village russe de Gorkovski, proche de la frontière entre la Russie et l'Ukraine, annonce le gouverneur de la région de Belgorod.

    « Gorkovski a été la cible de bombardements des forces ukrainiennes. Cinq obus ont explosé dans le centre du village, près de l'école », déclare sur la messagerie Telegram Viatcheslav Gladkov, précisant qu'un homme était mort et trois hommes et une femme avaient été blessés.

    17:29

    Drone ukrainien près de la centrale de Zaporijjia : Kiev dément

    Moscou avait affirmé un peu plus tôt avoir intercepté un drone ukrainien près de la centrale nucléaire de Zaporijjia.  Kiev via Mykhailo Podolyak, le conseiller de Zelensky a rétorqué dans un communiqué à l'agence Reuters : « Il ne fait aucun doute que l'Ukraine n'a mené aucune attaque de drone contre la centrale de Zaporijjia.»

    17:18

    Explosion d'une usine près de Moscou : 30 personnes hospitalisées, six en soins intensifs

    A Serguiev Possad, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de la capitale, une explosion a fait plusieurs dizaines de blessés. « Au total, 56 personnes ont reçu une aide médicale et 30 d'entre elles sont actuellement hospitalisées, dont six en soins intensifs »,  selon un nouveau bilan du gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov.

     Russian Emergencies Ministry / AFP/HO.
    16:50

    Nouvelles sanctions américaines contre la Biélorussie

    Le Département américain du Trésor annonce avoir pris des sanctions à l'encontre de huit personnes et cinq entités biélorusses. « Cette action vise plusieurs entités impliquées dans la répression continue de la société civile par le régime biélorusse, la complicité dans la guerre injustifiée de la Fédération de Russie en Ukraine et l'enrichissement » du président Alexandre Loukachenko. Outre le blocage des avoirs, le Département d'État a pris des mesures pour imposer des restrictions de visa à 101 responsables du régime.

    16:22

    Moscou affirme qu'un drone ukrainien a été intercepté près de la centrale nucléaire de Zaporijjia

    Selon l'agence russe Ria Novosti, Moscou affirme avoir intercepté un drone ukrainien près de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Le drone se serait dirigé vers une installation de stockage de combustible nucléaire usé. La Russie occupe la centrale nucléaire. 

    16:09

    Comment Mykhailo Podolyak, le conseiller de Zelensky, défend la contre-offensive ukrainienne

    Mykhailo Podolyak, le conseiller du président ukrainien, a écrit un post sur X,  pour défendre les progrès réalisés par la contre-offensive ukrainienne, considérée comme pou le moins poussive par beaucoup. La « principale chose à retenir » est  « que l'armée russe était qualifiée de « deuxième armée du monde », avant l'invasion en Ukraine. « Tout le monde doit être patient et surveiller de près le travail de haute qualité des Forces armées ukrainiennes », poursuit-il. « La Russie cessera d'exister en tant que menace militaire après la guerre en Ukraine. Au moins pour l'Ukraine et l'Europe. Pendant ce temps... les opérations offensives continuent », conclut-il.

    15:38

    Des soldats ukrainiens a priori  sur la rive gauche du Dniepr

    Les forces ukrainiennes semblent avoir mené « un raid limité » sur le fleuve Dniepr qui  pendant des mois a servi de ligne de front dans le sud de l'Ukraine. Des soldats de Kiev ont débarqué hier sur la rive gauche dans la région de Kherson, selon l'Institute for the Study of War (ISW). Plusieurs blogueurs russes ont mentionné que les forces ukrainiennes ont débarqué jusqu'à sept bateaux, chacun transportant environ six à sept personnes.  On ignore si  une présence permanente y a été établie. Selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar, l'état-major général des forces armées ne peut pas confirmer cette information pour le moment. L'enjeu serait de taille.

    15:23
    Alerte

    Tout le territoire ukrainien en état d'alerte aérienne

    Un avion de chasse russe Mig-23 a décollé : toute l'Ukraine a été placée en état d'alerte aérienne, selon un message sur Telegram du site Ukraïnska Pravda.

    15:12

    Le rouble chute, les Moscovites se serrent la ceinture

    « Nous devons nous priver ». Face à un rouble qui s'effondre, à l'inflation et aux sanctions, des Moscovites reconnaissent être inquiets pour leur niveau de vie, même si certains assurent être prêts à ces sacrifices. Mercredi, il fallait 107 roubles pour avoir 1 euro et 97 pour un dollar. Un an plus tôt, le taux de change tournait aux alentours de 60 roubles, une évolution qui mine considérablement le portefeuille des Russes consommant des produits importés.

    En parallèle, l'inflation est repartie à la hausse depuis le début du printemps (3,25% en juin), forçant la Banque centrale russe (BCR) à augmenter son taux directeur à 8,5%, le moyen le plus évident pour lutter contre la hausse des prix.

    Aujourd'hui, il faut 107 roubles pour avoir 1 euro. REUTERS/Maxim Shemetov/File Photo

    A 63 ans, Igor Inkine a expérimenté dans sa vie les hauts et les bas de l'économie russe: les pénuries de l'époque soviétique, le chaos des années 1990, la crise de 1998 qui avait englouti l'épargne des Russes... Et aujourd'hui, « nous devons nous priver pour beaucoup de choses", se désole l'ancien homme d'affaires désormais à la retraite, assurant devoir faire attention s'agissant des achats de pâtisseries, mais aussi en ce qui concerne les « petits plaisirs »  du quotidien.

    Il juge la situation actuelle « très inquiétante, surtout pour nous, les retraités ».

    15:01

    Un enfant tué et deux blessés dans un bombardement ukrainien à Donetsk

    Selon Reuters, un enfant a été tué et deux personnes sont blessées après qu'un obus d'artillerie ukrainien a touché un bâtiment de deux étages à Donetsk, a déclaré mercredi le chef de la région nommé par la Russie, Denis Pushilin, sur sa chaîne Telegram.

    14:34

    Une cinquantaine de blessés dans l'explosion d'une usine russe

    «52 personnes ont demandé une aide médicale», a déclaré le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, à la télévision publique Rossia 24. 

    Selon lui, six personnes sont en réanimation avec des « brûlures et des traumatismes crâniens ».

    D'autres souffrent de « légères contusions dues à l'onde de choc » ou de « brûlures », a précisé Andreï Vorobiov, qui s'est rendu sur les lieux de l'incident.

    « Cinq personnes peuvent se trouver sous les débris », a-t-il écrit plus tôt sur Telegram.

    14:04

    La Russie promet une « réponse rapide et adéquate »

    Les menaces des pays occidentaux aux frontières de la Russie « exigent une réponse rapide et adéquate », estime le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, à l'occasion d'une réunion devant de hauts responsables de l'armée. Il cite, notamment, la « guerre indirecte » menée par l'Occident contre la Russie, « en apportant un soutien sans précédent au régime fantoche de Kiev », l'adhésion de la Finlande et celle à venir de la Suède à l'Otan, ainsi que la « militarisation de la Pologne ».

    13:28

    Attaque de civils à Kherson

    Sur Telegram, l'administration militaire ukrainienne fait état de bombardements russes en direction d'un jardin d'enfants à Kherson. Une personne serait blessée. 

    12:58

    Explosion dans une usine russe qui fournissant l'armée

    Une explosion a touché une usine russe de la ville de Serguiev Possad, non loin de Moscou. Officiellement, selon les médias russes, il s'agit d'une usine d'optique mécanique. Mais, selon un conseil ukrainien, cette usine servait également à produire du matériel pour l'armée russe. Au moins 45 personnes sont blessées. 

    12:02

    Près de 500 enfants tués

    Selon le bureau du procureur général d'Ukraine, 499 enfants ukrainiens ont été tués depuis le début de l'invasion russe. Ils sont près de 1 600 a avoir été blessés. 

    11:42

    2000 soldats polonais à la frontière avec la Biélorussie

    Selon Reuters, la Pologne va envoyer 2 000 soldats à la frontière avec la Biélorussie, pour venir en aide aux gardes-frontières, qui en avaient fait la demande face à une hausse des tentatives d'entrée sur le territoire polonais. La Biélorussie est l'un des principaux soutiens de la Russie. 

    11:21

    Un mot de Zelenksy

    Sur Twitter, le président ukrainien montre une fois de plus sa motivation à gagner la guerre. Une victoire synonyme, à ses yeux, de « garantie de la protection de la vie et de la liberté », qui ne sera possible que si son peuple reste « uni ». 

    10:54

    Des succès « partiels » au Sud

    Toujours sur Telegram, Hanna Maliar revendique des « succès partiels » pour l'armée ukrainienne au sud du pays, avec notamment le gain de positions qui avaient précédemment été perdues. L'armée russe connaît des pertes « matérielles et humaines significatives », assure la vice-ministre de la Défense ukrainienne. Une description qui correspond avec le point de l'Institut pour l'étude de la guerre que nous évoquions ce matin et selon lequel les forces ukrainiennes auraient réussi à atteindre la rive Est du Dnipro à Kherson. 

    10:49

    Situation difficile à l'Est

    Sur Telegram, la vice-ministre de la Défense de l'Ukraine dresse un point de situation opérationnelle. Hanna Maliar assure que les Russes attaquent principalement sur le front Est, en direction de Koupiansk, où la situation est « difficile mais sous contrôle » pour l'armée ukrainienne. « Les bombardements sont intenses » dans cette zone, précise la vice-ministe. Mardi, l'armée russe a assuré avoir avancé de trois km vers Koupiansk. 

    10:20

    Un blessé en Russie

    Comme le rapporte le Guardian, le gouverneur de la région russe de Belgorod (frontalière de l'Ukraine) assure sur Telegram qu'une personne a été blessée après la chute d'un objet non identifié sur un village. La blessure correspondrait à celle causée par un obus à balles. 

    10:03

    « Feu vert » pour la formation des pilotes

    Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue mardi soir, la porte-parole du Pentagone a assuré que Joe Biden avait donné « son feu vert » pour « autoriser et soutenir » la formation des pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16. Elle a rappelé que le Danemark et les Pays-Bas dirigeaient les entraînements. 

    Harald Tittel/dpa/Icon sport
    09:21

    Des détails sur la cyberattaque supposée

    L'Ukraine a fait savoir, mardi, qu'elle avait réussi à empêcher une cyberattaque russe qui visait le système d'information des forces armées. Selon le Kyiv Independant, l'attaque est attribuée à un groupe de hacker nommé Sandworm, qui aurait tenté de récupérer les données des téléphones sous Androïd utilisés par le personnel militaire ukrainien.

    08:43

    Un mort dans l'oblast de Dnipropetrovsk

    Selon le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serguiï Lyssak, un bombardement russe visant la ville de Nikopol a tué un jeune homme de 18 ans pendant la nuit. Trois autres personnes ont été blessées, assure-t-il sur Telegram. 

    08:12

    Des attaques sur des navires russes plus fréquentes

    Comme l'observe le ministère de la Défense britannique, des drones ont attaqué plusieurs navires russes ces derniers jours : le pétrolier MT Sig dans le détroit de Kertch, le navire de débarquement Olenegorsky Gornyak et des bateaux qui escortaient le navire marchand Sparta IV. Si le MT Sig et le Sparta IV sont officiellement des navires civils, ils ont été utilisés à des fins militaires, notamment pour fournir du matériel et du pétrole entre la Russie et la Syrie. Et comme la Russie ne peut plus franchir le détroit du Bosphore depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, elle compte beaucoup sur ces navires pour ravitailler ses troupes en Syrie, pointe le ministère de la Défense britannique. 

    07:48

    Progression ukrainienne à Kherson ?

    Selon le dernier point de l'Institut pour l'étude de la guerre, les troupes ukrainiennes sont parvenues à traverser le Dnipro, à Kherson, et ont donc atteint la rive Est. Il n'est cependant pas encore certain que les forces ukrainiennes aient « établi une présence durable » à cet endroit. 

    07:31

    L'Allemagne acheteuse ?

    Toujours selon le Guardian qui cite le quotidien allemand Handelsblatt, ce serait une entreprise allemande qui aurait acheté les chars Leopard destinés à l'Ukraine. Le gouvernement n'a, pour l'heure, pas commenté.

    07:21

    Près de 50 chars Leopard achetés pour l'Ukraine

    Selon le Guardian, un grand pays européen - qui n'est pas dévoilé - a acheté 49 chars Leopard ayant appartenu à la Belgique pour les donner à l'armée ukrainienne. Ils ne seront pas sur le champ de bataille avant six mois, dévoile le marchand d'arme qui s'est chargé de la transaction. 

    07:08

    Sur les céréales ukrainiennes, les Occidentaux « doivent tenir leurs promesses »

    La solution au transport des céréales ukrainiennes en mer Noire « dépend des pays occidentaux qui doivent tenir leurs promesses », a estimé, mardi soir, le président turc. « Les mesures qui auraient permis de transformer l'atmosphère positive créée par l'Initiative de la mer Noire en un cessez-le-feu, puis en un accord durable de paix, n'ont pas été prises » précise-t-il. La semaine dernière le président Erdoğan s'était entretenu avec son homologue russe au téléphone, assurant connaître « les exigences de la Russie » sur la question.

    06:49

    L'Allemagne propose de prolonger le déploiement du système antimissiles Patriot en Pologne

    Le déploiement du système Patriot sur le sol polonais devrait être prolongé jusqu'à la fin de l'année, annonce Berlin. Trois unités du système antimissile avaient été déployées en janvier pour six mois après qu'un missile de défense probablement ukrainien a touché la Pologne.

    06:30

    Les attaques de drones se multiplient

    Les attaques de drones ukrainiens se sont multipliées ces dernières semaines en territoire russe, en visant souvent Moscou et la péninsule annexée de Crimée. Le 30 juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait averti Moscou, déclarant : « Progressivement, la guerre revient sur le territoire de la Russie, dans ses centres symboliques et ses bases militaires, et c'est un processus inévitable, naturel et absolument juste. »

    La semaine dernière, la Russie a affirmé avoir détruit sept drones dans la région de Kalouga, au sud de Moscou. Selon les autorités, Moscou a subi la semaine dernière plusieurs attaques de drones, dont une ayant endommagé un bâtiment de bureaux dans son principal quartier d'affaires, Moscou City, visé deux fois en quelques jours.

    Icon Sport/Xinhua/Bai Xueqi
    06:29

    Attaque de drone déjouée selon Moscou

    La défense aérienne russe a abattu deux drones ukrainiens qui se dirigeaient vers Moscou, annoncent les autorités russes ce mercredi matin, sur fond de multiplication d'attaques de ce type visant la capitale russe. « Il n'y a eu aucun mort ni dégât », précise le ministère russe de la Défense sur Telegram. Selon le maire de Moscou Sergueï Sobianine, un des engins a été abattu « dans la zone de Domodedovo », au sud de la capitale, et le second « dans la zone de l'autoroute de Minsk », à l'ouest de Moscou.

    06:27

    Bonjour !

    Bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la guerre en Ukraine et à ses conséquences dans le monde.