Présidentielle américaine : Donald Trump annonce qu’il donnera une interview à Elon Musk dans la nuit de lundi à mardi

Donald Trump a annoncé une interview exclusive avec Elon Musk prévue pour lundi soir, sans fournir plus de détails pour le moment. Sur les réseaux sociaux, le patron de X continue d’afficher son appui à l’ancien président.

Dans sa course à la présidentielle, Donald Trump bénéficie du soutien d'Elon Musk. (Illustration) Reuters/Umit Bektas
Dans sa course à la présidentielle, Donald Trump bénéficie du soutien d'Elon Musk. (Illustration) Reuters/Umit Bektas

    Un entretien qui pourrait changer la donner dans la course à la Maison Blanche ? Le candidat républicain à l’élection présidentielle Donald Trump a indiqué ce mardi qu’il serait interrogé « dans la nuit de lundi », le 12 août, pour une « interview importante » par le patron de X Elon Musk.

    « Dans la nuit de lundi, je donnerai une interview importante à Elon Musk – détails à suivre », a écrit Donald Trump dans un message posté sur Truth Social, sa propre plateforme créée suite à son éviction de X (alors Twitter). Sans que davantage de précisions n’aient été apportées depuis.

    Depuis le début de la campagne présidentielle, le multimilliardaire sud-africain assume de soutenir l’ancien président à sa réélection, notamment en multipliant les messages sur son réseau social X. Elon Musk donnerait même environ 45 millions de dollars par mois à un groupe de soutien à la campagne présidentielle de Donald Trump, l’« America PAC », selon le Wall Street Journal. Des accusations qualifiées de « grotesques » par le patron de Tesla, qui avait rétabli le compte de Donald Trump sur Twitter (depuis devenu X) après son rachat sans que celui-ci ne l’utilise.



    Toujours d’après le quotidien américain, « America PAC » dédie ses ressources à encourager des sympathisants républicains dans des États susceptibles de basculer côté Trump à s’inscrire sur les listes électorales. Pour les inscrits, le groupe les incite à demander à voter par correspondance ou à profiter des fenêtres de vote anticipé.

    Le conseil électoral de Caroline du Nord a déclaré auprès de CNBC avoir ouvert une enquête sur ce « comité d’action politique » après avoir reçu une plainte selon laquelle le groupe collecterait des données personnelles auprès des utilisateurs du site web, et n’aiderait pas les utilisateurs à s’inscrire pour voter, comme promis.

    Cet entretien prévu entre Musk et Trump intervient également alors que la candidate démocrate à la présidence Kamala Harris a désigné ce mardi le gouverneur du Minnesota Tim Walz comme colistier. Peu après l’annonce, ce dernier a été qualifié de « dangereux gauchiste » par l’équipe de campagne de Donald Trump.