Stress, manque de résultats, critiques... pourquoi Volodymyr Zelensky remanie-t-il son gouvernement ?

Une dizaine de responsables politiques ukrainiens, dont des ministres, s’apprêtent à être remplacés en Ukraine. Un vaste remaniement, que le président a justifié par le besoin de redonner un élan au gouvernement à l’approche d’un « automne extrêmement important ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky procède à un large remaniement du gouvernement. Icon Sport / Chris Kleponis
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky procède à un large remaniement du gouvernement. Icon Sport / Chris Kleponis

    Chambardement en vue en Ukraine. Le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a présenté mercredi sa démission, alors que Kiev procède à un large remaniement de son gouvernement. Au moins six responsables politiques avaient fait de même la veille. La moitié d’entre eux étaient ministre (des Industries stratégiques, de la Justice et de l’Environnement). Le président Volodymyr Zelensky avait également limogé le chef adjoint de son cabinet, l’un de ses principaux conseillers.

    Ce n’est pas la première fois que de tels mouvements sont observés au sein des appareils politique et militaire ukrainien depuis le début de la guerre, en février 2022. L’un des plus retentissants s’était traduit par le renvoi, il y a tout juste un an, du ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov, éclaboussé par des scandales de corruption.