Ukraine : le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, annonce sa démission

Ce ministre populaire, qui occupait ce poste depuis 2020, a indiqué dans une lettre au Parlement ukrainien vouloir quitter ses fonctions. Une annonce succédant à une série d’autres démissions de responsables politiques, alors qu’un remaniement majeur du gouvernement doit avoir lieu dans les jours à venir.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a indiqué dans une lettre présenter sa démission. AFP/Mandel NGAN
Le chef de la diplomatie ukrainienne a indiqué dans une lettre présenter sa démission. AFP/Mandel NGAN

    La valse des départs se poursuit à la tête de l’Ukraine. Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba, une des voix clés de son pays depuis le début de l’invasion russe, a présenté sa démission, a annoncé ce mercredi le président du Parlement ukrainien Ruslan Stefanchuk, alors que d’autres responsables politiques ont déjà rendu leur tablier. Un « remaniement majeur » du gouvernement est attendu dans la semaine, selon le parti au pouvoir, après deux ans et demi de guerre.

    ❗️До Верховної Ради України надійшла заява від Міністра закордонних справ України Кулеби Д.І. про відставку. Заяву буде розглянуто на одному з найближчих пленарних засідань.

    Publiée par Ruslan Stefanchuk sur Mardi 3 septembre 2024

    La chambre « a reçu une lettre de démission du ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Dmytro Kouleba », a annoncé Ruslan Stefanchuk sur son compte Facebook, précisant que « la lettre sera examinée lors de l’une des prochaines sessions plénières ». Il a également partagé une photo de la lettre en question, manuscrite et signée de ce mercredi. « Je (vous) demande d’accepter ma démission », a écrit ce ministre populaire de 43 ans, qui occupait ce poste depuis 2020.

    Les députés qui doivent entériner sa démission vont examiner sa demande ces prochains jours. Les parlementaires devraient l’accepter, sauf surprise, alors que les rumeurs sur un tel départ circulaient ces dernières semaines.

    Son premier adjoint pressenti pour le remplacer

    Aucune raison n’a été donnée pour la démission du ministre mais une source haut placée au sein de la présidence ukrainienne interrogée par l’AFP avait récemment critiqué le fonctionnement de son ministère. Par ailleurs, une déclaration de Dmytro Kouleba à propos des différends historiques entre Kiev et Varsovie a provoqué en août une vague de commentaires négatifs à travers la Pologne, nouvel épisode de tensions avec cet allié clé de l’Ukraine face à la Russie.

    Le chef de la diplomatie était depuis deux ans et demi et le début de l’invasion russe un visage familier en Occident et ailleurs dans le monde, voyageant sans relâche pour convaincre les chancelleries de livrer les moyens militaires dont Kiev a besoin pour résister à l’armée russe.

    VidéoPourparlers en Turquie : l’Ukraine «ne se rendra pas», clame Kiev

    Selon des médias ukrainiens, Dmytro Kouleba devrait être remplacé par son premier adjoint Andriï Sybiga, un ex-chef adjoint de l’administration présidentielle. La nomination de ce dernier comme numéro deux de la diplomatie ukrainienne en avril avait été perçue comme un effort de la présidence visant à mieux contrôler ce ministère clé.



    Des sources au sein du pouvoir ukrainien interrogées par l’AFP assuraient déjà que l’influence de Dmytro Kouleba, devenu le plus jeune chef de la diplomatie avec sa nomination à ce poste à seulement 38 ans, était limitée et qu’il était sous la tutelle du puissant chef de l’administration présidentielle Andriï Iermak.

    Moins connu et moins médiatique que le ministre sortant, Andriï Sybiga, 49 ans, est considéré comme un poids lourd de la diplomatie ukrainienne. Il avait notamment occupé le poste d’ambassadeur en Turquie de 2016 et 2021.

    La moitié du gouvernement « sera remplacée »

    Mardi, au moins six responsables politiques ukrainiens, dont des ministres, ont également présenté leur démission et un conseiller présidentiel a été limogé, juste avant une recomposition de l’exécutif. « Comme promis, un remaniement majeur du gouvernement peut être attendu cette semaine. Plus de 50 % des membres du gouvernement seront remplacés », a écrit sur Telegram David Arakhamia, chef de file des parlementaires du parti au pouvoir, Serviteur du peuple.

    Plusieurs ministres avaient déjà présenté leur démission mardi soir, notamment ceux des Industries stratégiques, de la Justice et de l’Environnement, des lettres diffusées aussi par Ruslan Stefanchuk sur son compte Facebook. Un décret présidentiel a également annoncé que le chef adjoint du cabinet du président Zelensky, Rostyslav Shurma, l’un de ses principaux collaborateurs, avait été démis de ses fonctions.

    ❗️Важливо. До Верховної Ради України надійшли заяви про відставку від: 📌 Міністра з питань стратегічних галузей...

    Publiée par Ruslan Stefanchuk sur Mardi 3 septembre 2024

    Le président Volodymyr Zelensky va ainsi tenter de renforcer la confiance dans son équipe, au moment où le pays est confronté à de nombreux défis, dont les bombardements russes quotidiens. Mardi, une frappe russe a fait au moins 51 morts et plus de 270 blessés à Poltava, une ville située à environ 300 km à l’est de Kiev, l’une des frappes les plus meurtrières depuis le début de la guerre.

    Il a procédé à plusieurs remaniements depuis le début de la guerre, limogeant son ministre de la Défense en septembre après des scandales de corruption et remplaçant le chef d’état-major de l’armée après des revers sur le champ de bataille. Quant à lui, son premier mandat présidentiel, qui a débuté en 2019, a expiré en mai, mais il est resté en poste, en application de la loi martiale en vigueur depuis l’invasion russe. Par ailleurs, le directeur de l’opérateur national du réseau électrique a été limogé lundi, une décision décriée par l’Union européenne.