Jeux paralympiques : Cyréna Samba-Mayela et le para-athlète Ryadh Sallem allumeront le chaudron à Paris

La médaillée d’argent du 100m haies accompagnera le joueur de rugby-fauteuil en tant que derniers relayeurs de la flamme paralympique ce mercredi à l’Hôtel de Ville.

Ryadh Sallem est membre de l'équipe de France de rugby fauteuil. Icon Sport/Baptiste Fernandez
Ryadh Sallem est membre de l'équipe de France de rugby fauteuil. Icon Sport/Baptiste Fernandez

    Cyréna Samba-Mayela, seule Française médaillée en athlétisme aux Jeux olympiques de Paris, et Ryadh Sallem, membre de l’équipe de rugby-fauteuil, allumeront le chaudron devant l’Hôtel de Ville mercredi pour conclure le parcours de la flamme paralympique, a annoncé lundi un adjoint à la maire de Paris.

    Saluant en M. Sallem, 53 ans, « une des figures du handisport à Paris », Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la mairie de Paris et ancien rugbyman, a rappelé lors d’une conférence de presse qu’il participait à ses sixièmes Jeux paralympiques. Entrepreneur social et militant associatif, il a également mené une carrière sportive en natation (record mondial en relais), en basket-fauteuil (triple champion d’Europe) et désormais en rugby-fauteuil.

    Né en Tunisie, cet enfant de la thalidomide - un anti-nauséeux donné aux femmes enceintes et responsable de graves malformations - a fondé en 1995 « Cap sport art aventure amitié » (Capsaaa), dont le but est notamment de « soutenir une vision du handicap émancipatrice et valorisante ».

    Cyréna Samba-Mayela a été la seule athlète française à remporter une médaille lors des derniers Jeux olympiques, décrochant l’argent au 100 m haies. La jeune hurdleuse de 23 ans avait été au rendez-vous malgré des résultats décevants pour l’athlétisme français: il s’en était fallu d’un centième pour que la médaille soit en or.