« C’est horrible ! » : la côte du Pavé-des-Gardes a fait vivre un enfer aux coureurs du Marathon pour tous

Comme prévu, la montée de la côte du Pavé-des-Gardes fut le tronçon le plus terrible pour les coureurs du Marathon pour tous. Malgré son tunnel lumineux, censé les rebooster, cette terrible ascension n’avait rien d’un rêve pour les coureurs… qui s’en souviendront à coup sûr !

Côte du Pavé-des-Gardes, samedi 10 août. Un tunnel lumineux a été installé à l'entrée de ce terrible passage du Marathon pour tous. LP/Cécilia Leriche
Côte du Pavé-des-Gardes, samedi 10 août. Un tunnel lumineux a été installé à l'entrée de ce terrible passage du Marathon pour tous. LP/Cécilia Leriche

    « Ça pique », « C’est horrible », « Même en marchant c’est dur ». Dès le début de l’ascension de la côte du Pavé-des-Gardes, ce samedi soir, et alors que la nuit est déjà tombée, les visages se crispent, les jambes de certains lâchent, les dos deviennent douloureux. Cette étape terrible n’a offert aucun cadeau aux coureurs du Marathon pour tous. Et pourtant, avec ces arceaux lumineux, on pouvait lui trouver un abord sympathique. « Elle ressemble à la route arc-en-ciel de Mario Kart », lance l’un des spectateurs.

    Ce tunnel lumineux aux couleurs arc-en-ciel, situé à la sortie de Chaville (Hauts-de-Seine), entre le 28 et le 29e kilomètre, a été installé par les organisateurs de l’événement. Il lance le début de la terrible montée. S’ensuit un véritable cauchemar éveillé : 700 m de bitume en montée, une moyenne de 10 % d’inclinaison, avec certains courts segments qui se payent le luxe d’aller jusqu’à 15 %. Ils sont nombreux à ne pas avoir conservé leur foulée de course. Même le champion de natation Camille Lacourt l’a gravie en marchant.