JO Paris 2024 : pourquoi l’équipe de France de football n’arbore pas d’étoile sur son maillot ?

Du 24 juillet au 10 août, les équipes de France olympique menées par Thierry Henry et Hervé Renard vont tenter de remporter le tournoi olympique lors des Jeux Paris 2024, mais alors pourquoi n’y a-t-il pas d’étoiles sur leurs maillots ?

L'équipe de France de football lors des Jeux olympiques. Johnny Fidelin/Icon Sport
L'équipe de France de football lors des Jeux olympiques. Johnny Fidelin/Icon Sport

    Depuis le 24 juillet, vous avez pu observer les premiers matchs des équipes olympiques françaises de football. Peut-être vous êtes-vous demandé où étaient passées les deux étoiles qui ornent le buste du maillot des Bleus ?

    La raison est assez simple : l’équipe de France olympique est une extension de l’équipe Espoir, mais il ne s’agit pas de l’équipe A, championne du monde, malgré la finale olympique remportée en 1984, à Los Angeles. D’ailleurs, les 21 joueurs sélectionnés par Thierry Henry ne verront pas leurs matchs des JO compter comme des sélections internationales officielles avec l’équipe de France.

    L’UEFA et la Fifa autorisent les étoiles gagnées par l’équipe première à être portées par les équipes espoirs et jeunes à partir du moment où elles correspondent au genre de l’équipe gagnante. Les Bleus ont remporté deux étoiles en 1998 et 2018 autorisant les équipes espoirs et jeunes masculine à l’arborer, mais la Fédération française a décidé que les deux étoiles françaises ne seraient présentes que sur le maillot de l’équipe A masculine.

    Quant à l’équipe A féminine, elle n’est tout simplement pas championne du monde et ne peut donc pas prétendre arborer la moindre étoile.

    L’équipe de Thierry Henry a entamé sa compétition le 24 juillet à Marseille face à la Team USA (victoire 3-0 des Bleus), avant de battre la Guinée (1-0). Avec leurs deux premières victoires, l’équipe d’Alexandre Lacazette (OL) est assurée d’aller en quart de finale et de continuer d’arborer le maillot de l’équipe de France de football. Chez les filles, le bilan est plus mitigé. Vainqueur sur le fil face à la Colombie (3-2), l’équipe a ensuite perdu son match face aux Canadiennes 2-1.

    Les deux équipes vont affronter la Nouvelle-Zélande pour valider leur place au classement des poules. Rendez-vous est donné ce mardi soir à 19h pour les hommes, et mercredi à 21h pour les femmes.

    Calendrier des Bleus pour Paris 2024 :

    France - États-Unis : 3-1

    France - Guinée : 1-0

    France - Nouvelle-Zélande : 30 juillet à 19h à Marseille

    Quarts de finale : 2 août

    Demi-Finales : 5 août

    3e place : 8 août à 17h

    Finale : 9 août à 18h

    Calendrier des Bleues pour Paris 2024

    France - Colombie : 3-2

    France - Canada : 1-2

    Nouvelle-Zélande - France : 31 juillet à 21h

    Quarts de finale : 3 août

    Demi-finales : 6 août

    3e place : 9 août

    Finale : 10 août