Primes JO : à Vélizy, les policiers mettent la pression sur la flamme… des CRS

Plusieurs centaines de policiers ont répondu à l’appel du syndicat Alliance Police nationale ce jeudi, devant la direction zonale des CRS. Lesquels organisaient un relais de la flamme. Une démonstration de force à trois mois des JO de Paris 2024.

Vélizy-Villacoublay, ce jeudi. Le syndicat Alliance Police nationale a manifesté devant la direction zonale des CRS pour mettre la pression sur le gouvernement avant les Jeux olympiques. LP/M.S.
Vélizy-Villacoublay, ce jeudi. Le syndicat Alliance Police nationale a manifesté devant la direction zonale des CRS pour mettre la pression sur le gouvernement avant les Jeux olympiques. LP/M.S.

    « On veut montrer que si on est capable de bloquer la flamme des CRS, des collègues, on peut facilement le faire pour la flamme olympique. » La menace est assumée, ce jeudi, devant la direction zonale des CRS, à Vélizy (Yvelines). Plusieurs centaines de policiers se sont réunies à l’appel du syndicat Alliance afin de faire la démonstration de leur mécontentement concernant la compensation salariale promise pour leur mobilisation pendant les Jeux olympiques de Paris.

    Une prime annoncée en janvier dernier par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’élevant à 1 900 euros brut. Puis mise en doute par les finances de l’État… avant d’être confirmées ce jeudi matin par Matignon et la place Beauvau.

    Les JO, mais aussi le Débarquement, le 14 juillet…

    « Pour nous, ça compte car nous avons de petits salaires », rappelle un policier des Yvelines venu manifester ce jeudi, alors que ses collègues CRS bouclaient leur relais de flamme, une opération sportive et solidaire qui a mobilisé toutes les compagnies de France.



    « On a la promesse, maintenant on va attendre que les textes soient publiés (NDLR : ce vendredi, en principe) et quand on aura notre dû », estime-t-on du côté d’Alliance Police nationale, qui précise qu’il s’agit là d’une « première mobilisation ». Une manière de mettre la pression, en somme. « On parle beaucoup des Jeux olympiques, mais 2024 va être une année très chargée. Il va y avoir les 80 ans du Débarquement, le 14 juillet, l’Euro… », souligne-t-on parmi les délégués syndicaux Alliance.

    Ces derniers étaient accompagnés d’une poignée de représentants du Syndicat indépendant des agents du ministère de l’Intérieur (Snipat), qui représente les agents administratifs, techniques et scientifiques. Mais pas d’Un1té (anciennement Unité SGP Police), qui prévoyait un autre rassemblement devant le ministère des Finances, le 30 avril prochain.