Pluie et inondations : plus que sept départements en alerte orange, la région parisienne n’est plus concernée

Des fortes pluies continuent de dégringoler sur l’ensemble du pays. Mais les craintes se concentrent désormais dans le sud, où des pluies cévenoles vont, dans le Gard, la Lozère et l’Ardèche, amener jusqu’à 350 mm de précipitations.

Les craintes se concentrent désormais dans le sud, où des pluies cévenoles vont, dans le Gard, la Lozère et l’Ardèche, amener jusqu’à 350 mm de précipitations. LP/Arnaud Journois
Les craintes se concentrent désormais dans le sud, où des pluies cévenoles vont, dans le Gard, la Lozère et l’Ardèche, amener jusqu’à 350 mm de précipitations. LP/Arnaud Journois

Météo France a levé dimanche matin la vigilance rouge « pluie-inondation » en Loire-Atlantique, ainsi placée en raison de « pluies exceptionnelles » tombées dans la nuit, dans un bulletin publié à 6 heures. Quatre heures plus tard, la Loire-Atlantique est passée de vigilance orange à jaune, comme six autres départements.

Dans le bulletin de 10 heures, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise et l’Oise étaient restés en vigilance orange, avant que le prévisionniste ne lève cette alerte sur la région parisienne à la mi-journée. Désormais, seuls sept départements restent concernés par cette vigilance pluie-inondations : le Rhône, la Loire, l’Ardèche, la Lozère, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var.

Les vents restent violents sur le sud des départements de la Loire et du Rhône (autour de la vallée du Gier) avec des rafales maximales de l’ordre de 90 à 110 km/h. Atténuation attendue cet après-midi, prévient Météo France. Plus au sud, les pluies cévenoles vont prendre un caractère orageux. Les intensités horaires pourraient alors atteindre de 30 à 50 mm. Sur cet épisode, les cumuls prévus sont de l’ordre de 200 à 250 mm en général, localement jusqu’à 350mm. Sur les zones de plaine, les cumuls prévus sont de l’ordre de 30 à 50 mm avec des pointes possibles à 80 voire 100 mm.

Les pluies cévenoles s’atténueront ce soir ou dans la nuit, le système pluvio-orageux se décalant vers l’est. Il faudra alors être attentif aux cumuls sur Drôme, Vaucluse, Bouches du Rhône et Var qui pourraient être concernés par des fortes précipitations à caractère orageux. Ces deux derniers départements sont placés en vigilance orange car on y attend parfois des valeurs de l’ordre de 80 à 100 mm en moins de 3 heures en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi.

Des coupures de courant en Bretagne

En Bretagne/Pays de la Loire en direction des Hauts-de-France, il y a eu des cumuls affichant souvent de l’ordre de 30 à 60 mm avec des pointes voisines de 80 mm dans le Morbihan et 100 mm dans la Loire Atlantique. 98,3 mm ont relevé ces dernières 24 heures à Nantes-Ville, battant ainsi le record de pluviométrie sur ce laps de temps.

Les précipitations ont entraîné une inondation du périphérique nantais dans le sens intérieur entre les portes d’Orvault et d’Anjou, selon Bison Futé, qui mentionne une « stagnation d’eau d’une hauteur de 30 à 40 cm, sur une longueur de 50m ». « Sur le réseau routier départemental, les routes départementales 39 et 357 sont inondées au niveau de Saint-Mars du Désert et Treillères », a précisé la préfecture. En outre, certains TGV partis ce dimanche matin de Paris à destination de Nantes ont été déviés par Rennes.

A 7h30, les sapeurs pompiers de Loire-Atlantique avaient procédé à « 113 interventions liées à l’événement pluvieux », notamment des inondations de locaux ou des chutes d’arbres. Près de 8000 foyers étaient privés d’électricité en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire samedi soir. Ce dimanche matin, selon Enedis, il en reste 803 en Loire-Atlantique. En Bretagne, la quasi-totalité du courant a été rétablie.

Restez chez vous

Sur le Centre-est, de fortes rafales ont été relevées : 102 km/h à Lyon et 103 km/h à Saint-Chamond. Sur le sud-est, les pluies cévenoles ont débuté : 10 à 30 mm relevés jusqu’à présent.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui « reste à Paris pour suivre la situation », selon son entourage, a appelé « chacun à ne pas sortir » de chez soi, particulièrement en Loire-Atlantique, ainsi que dans les départements placés en vigilance orange.

Selon le climatologue Christophe Cassou, coauteur du dernier rapport du Giec (experts climat de l’ONU), ces précipitations extrêmes sont associées à un phénomène de « rivières atmosphériques ». « Sur l’Atlantique, le réchauffement climatique tend à accroitre la fréquence des rivières atmosphériques », a-t-il écrit sur Twitter.



Qu’attendre pour le reste de la journée ? Sur le Nord-Ouest, une franche amélioration se dessine dans la matinée. Sur le Centre-Est, les vents violents se poursuivront sur le sud des départements de la Loire et du Rhône avec des rafales de 90 à 110 km/h, jusqu’en début d’après-midi.

Sur le Sud-Est, les pluies cévenoles débutent et « se renforceront nettement en fin de matinée en prenant un caractère orageux », selon Météo France. « Sur cet épisode, sur Cévennes gardoises, de Lozère et ardéchoises, les cumuls prévus sont de l’ordre de 200 à 250 mm possiblement jusqu’à 300 mm ».