À Creil, la BA 110 devient le « Pics » et se tourne davantage vers le renseignement militaire

La base aérienne est officiellement devenue le pôle interarmées de Creil Senlis (PICS) le 16 juillet, lors de la prise de commandement du colonel Thomas Bardin. Le pilote a été choisi pour commander le site dont la fonction devrait se tourner vers le renseignement militaire.

Creil, le 16 juillet. L'historique base aérienne 110 (BA 110) change de nom et devient le Pôle interarmées de Creil Senlis, le Pics. Le colonel Thomas Bardin a pris le commandement des lieux ce mardi. Armée de l'Air et de l'Espace/Adeline Bachelet
Creil, le 16 juillet. L'historique base aérienne 110 (BA 110) change de nom et devient le Pôle interarmées de Creil Senlis, le Pics. Le colonel Thomas Bardin a pris le commandement des lieux ce mardi. Armée de l'Air et de l'Espace/Adeline Bachelet

    Après deux ans de bons et loyaux services, entre deux averses, ce mardi 16 juillet, le colonel David Sécher a transmis le commandement de la BA 110 de Creil au colonel Thomas Bardin, pilote des avions de transport tactiques de troupes. Désormais, l’historique base aérienne de l’Oise, devient le pôle interarmées Creil Senlis (Pics). « J’ai un pincement au cœur, confie le nouveau chef des lieux. J’ai déjà servi ici deux fois en tant qu’aviateur par le passé. »

    Effectivement le pôle militaire se transforme et sa fonction « devient profondément interarmées », ajoute-t-il. L’année dernière, le centre de formation au renseignement s’est installé sur la BA 110. « On a complété le panel avec une activité de renseignements aériens et bientôt la moitié des effectifs du site auront des fonctions dans le renseignement militaire », énumère Thomas Bardin.



    Thomas Bardin tient à rassurer ses troupes dont l’effectif tourne autour de 2000 personnes. Par ailleurs, 400 aviateurs restent sur la BA 110 mais dépendent du commandement de la base de Taverny (Val-d’Oise). « Le site ne perd pas en puissance, il s’agit simplement d’une bascule d’effort », annonce le colonel. Par ailleurs, « nous avons beaucoup d’habitants du coin qui travaillent chez nous en tant que civils et je tiens à les rassurer sur l’avenir de la base », complète le colonel Bardin. Ce dernier tient tout particulièrement à ce que le site militaire « s’insère au mieux dans le tissu local ».

    Rendre la base plus verte

    David Sécher a notamment implanté des panneaux photovoltaïques et boisé les lieux avec le concours de collégiens du coin. Pour l’avenir du site, Thomas Bardin souhaite s’inscrire dans la lignée de son prédécesseur. Et sur l’aspect du développement durable, le nouveau commandant du Pics, souhaite poursuivre. « Évidemment nous voulons continuer d’installer des panneaux solaires et planter des arbres. Mais il est hors de question de le faire à côté dans antennes de la DRM », plaisante Thomas Bardin.



    Sur le même thème, le colonel évoque également un projet de voies douces entre Creil et Senlis. « C’est un sujet sur lequel nous travaillons avec les élus locaux, ce serait super de pouvoir se rendre d’une ville à l’autre à vélo et en toute sécurité », affirme le militaire. « Et ce genre de projet s’inscrit tout à fait dans la politique écologique du ministère des armées », ajoute Thomas Bardin.

    Une transformation difficile

    « Je conserve aussi les trois casquettes de David : commandant de la base, devenue le Pics, commandant de la base de défense de Creil et délégué militaire départemental de l’Oise », égraine le colonel. Et d’ajouter : « je récupère également des dossiers en souffrance. » Sur ce point, silence. L’officier supérieur ne s’étendra pas, « vous ne pouvez pas en connaître », nous dit-il.

    Malgré ce changement de cap, le colonel fraîchement nommé a du mal à appeler sa base, pôle interarmées. Il continue de l’appeler BA 110. « Sur le plan historique c’est un grand bouleversement. Les pistes de décollage et d’atterrissage ont fermé en 2016, mais ce changement s’inscrit dans l’ordre des choses et dans la restructuration des équipements militaires », admet Thomas Bardin.