Arnaque à la carte bancaire dans l’Oise : les artisans ajoutaient des zéros pour tromper des personnes âgées

Deux hommes ont été condamnés ce lundi par le tribunal de Senlis. Les voleurs imposaient des règlements par carte de crédit à leurs victimes… peu attentives aux montants affichés sur l’écran.

David L., 37 ans, et Emmanuel D., 36 ans, réalisaient les travaux mais facturaient bien au-delà de ce qui était convenu (illustration). LP/Julien Barbare
David L., 37 ans, et Emmanuel D., 36 ans, réalisaient les travaux mais facturaient bien au-delà de ce qui était convenu (illustration). LP/Julien Barbare

    Un règlement de 50 euros transformé en un paiement de 500, ou un de 10 changé en 1 000. À l’été 2020, dix personnes âgées de 66 à 98 ans ont connu de désagréables surprises sur leur compte bancaire après le passage à leur domicile de David L., 37 ans, de Laon (Aisne) et Emmanuel D., 36 ans, de Courtry (Seine-et-Marne), deux artisans jugés et condamné ce lundi par le tribunal correctionnel de Senlis.

    C’est une plainte du 21 juillet 2020, provenant d’un habitant de Verneuil-en-Halatte, qui va mettre les gendarmes sur la piste des deux hommes. Le client trompé indique que deux artisans sont venus chez lui, proposant d’effectuer une petite réparation sur son toit contre 10 euros. Le duo insiste pour être payé par carte bancaire. Ce n’est qu’après leur départ que le retraité s’inquiète de la transaction. Il se confie alors à son auxiliaire de vie, qui va découvrir que les 10 euros se sont en réalité transformés en deux transactions de 1 000 et 500 euros…