Oise : après plus de deux ans de travaux, la RD 200 enfin à 2 x 2 voies entre Rieux et Villers-Saint-Paul

Depuis ce vendredi matin, la portion de la RD 200 entre Rieux et Villers est passée à 2 x 2 voies après deux ans et demi de travaux d’un chantier marqué par les difficultés et les imprévus. Un soulagement pour les 25 000 véhicules qui empruntent quotidiennement cet axe.

Après deux ans et demi de travaux, la portion de 1,6 km de la RD 200 entre Rieux et Villers-Saint-Paul est passée à deux fois deux voies ce vendredi 17 novembre 2023. LP/Hervé Sénamaud
Après deux ans et demi de travaux, la portion de 1,6 km de la RD 200 entre Rieux et Villers-Saint-Paul est passée à deux fois deux voies ce vendredi 17 novembre 2023. LP/Hervé Sénamaud

    Il aura fallu quelques minutes ce vendredi matin aux automobilistes de la RD 200 pour réellement prendre conscience que les plots enlevés par le service des routes du département signifiaient l’ouverture officielle à 2 x 2 voies du tronçon Rieux-Villers-Saint-Paul (Oise). Pour les 25 000 véhicules qui passent quotidiennement par cet axe, cette portion de 1,6 km compte désormais deux voies dans chaque sens de circulation, après deux ans et demi de travaux.



    « Un chantier qui aura finalement coûté 10 millions d’euros (M€), soit plus que le montant initialement prévu, notamment en raison de l’augmentation du coût du bitume, qui a augmenté de 30 à 40 % », précise Nadège Lefebvre, présidente du conseil départemental de l’Oise.

    Pour les automobilistes, c’est la fin d’un long chantier avec son lot de ralentissements et de voies réduites, un véritable « chemin de croix » pour les usagers qui devaient prendre leur mal en patience aux heures les plus fréquentées de la journée, le matin et en fin de journée.

    Des travaux retardés… à cause de lézards sur le chantier

    Mais si ces travaux ont pris autant de temps, c’est parce que la nature du terrain et quelques aléas ont retardé les équipes en charge des opérations. « Il a fallu décaisser jusqu’à trois mètres de profondeur pour résister au poids des camions, dans une zone naturellement humide, rappelle le service route du département. Et nous avons dû interrompre les travaux à cause de….l’apparition de lézards sur le chantier. Le temps de les attraper et de les évacuer, un peu plus tard ce sont des grenouilles qui se sont installées dans les mares qui se formaient ! »

    Les plots entourant la deuxième voie ont été retirés ce vendredi.
    Les plots entourant la deuxième voie ont été retirés ce vendredi.

    Si l’on ajoute des affaissements survenus en raison de la nature humide du sol, on comprend mieux la durée et la difficulté de ces travaux. Les petites bêtes ont depuis trouvé refuge dans l’extension de la zone de protection des crues, où des espaces naturels tels que des mares se sont reconstitués.

    « À elles seules, les mesures environnementales de ce chantier ont coûté 1,5 million d’euros », rappelle la présidente du département. À noter que le prolongement d’un mur antibruit et le choix d’un revêtement en enrobé phonique, diviseront par deux le bruit de la circulation pour les riverains. Sur cette nouvelle portion à 2 x 2 voies, les automobilistes ne devront pas dépasser les 90 km/h, au lieu des 110 km/h qui avaient été initialement envisagés. Une autre mesure qui limitera l’impact sonore de la route.

    Et les usagers de la RD 200 devront profiter pleinement de cette circulation normalisée car le retour des travaux est d‘ores et déjà annoncé pour fin 2025, cette fois pour doubler les voies du tronçon de 1 km situé entre le rond-point des pommiers de Villers-Saint-Paul et celui du Marais où se trouvent les hôtels Campanile et Première classe.