Compiègne : cinq policiers légèrement blessés après des violences urbaines au Clos-des-Roses

Pendant près d’une heure, dans la nuit de lundi à mardi, des policiers ont affronté des jeunes du quartier du Clos-des-Roses à Compiègne. Des violences auraient été déclenchées à la suite d’un refus d’obtempérer. Cinq policiers ont été légèrement blessés par des éclats de mortiers d’artifice et deux mineurs ont été interpellés.

Compiègne. De nouveaux affrontements entre forces de l'ordre et jeunes du Clos-des-Roses ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Les policiers ont riposté aux jets de pierres et de tirs de mortiers d'artifice par des salves de grenades lacrymogènes photo d'archives). LP/Julien Barbare
Compiègne. De nouveaux affrontements entre forces de l'ordre et jeunes du Clos-des-Roses ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Les policiers ont riposté aux jets de pierres et de tirs de mortiers d'artifice par des salves de grenades lacrymogènes photo d'archives). LP/Julien Barbare

    Des affrontements entre forces de l’ordre et jeunes du Clos-des-Roses ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, faisant cinq blessés légers du côté des policiers. Dans ce quartier de Compiègne (Oise) connu pour ses trafics de stupéfiants, les places de deal sont toujours bien gardées et la police n’est pas la bienvenue.

    Tout commence par un véhicule qui refuse de se soumettre à un contrôle de police, un peu plus loin en ville, dans la soirée. Les fonctionnaires suivent alors le véhicule fuyard qui les ramène au Clos-des-Roses, dans le secteur des Musiciens. Dans leur voiture, les policiers ne sont que trois et se retrouvent rapidement encerclés par plusieurs individus hostiles, non loin du square Debussy et du rond-point Anne-Marie-Vivé.

    Deux mineurs de 12 et 17 ans interpellés

    Entre dix et vingt personnes arrivent, en provenance des squares environnants. Des pierres sont jetées sur les agents, certains assaillants tiennent des mortiers d’artifices et les visent. Des renforts sont rapidement demandés. Ils arrivent de Creil et de Beauvais. Il est minuit et une douzaine de policiers font alors face aux jeunes et ripostent en lançant des grenades lacrymogènes pour disperser la foule.

    Les heurts dureront environ une heure. Le calme reviendra peu après une heure du matin. Cinq policiers ont été légèrement blessés par des éclats de mortiers d’artifice. Deux participants à la rixe ont été reconnus et interpellés dans la foulée. Il s’agit de deux mineurs âgés de 12 et 17 ans, défavorablement connus du commissariat.

    L’un d’eux est un jeune de foyer constamment en fugue, utilisé par les trafiquants du quartier pour écouler la drogue. De plus en plus de mineurs deviennent en effet la cheville ouvrière des dealers. Les poursuites pénales sont moins lourdes et les peines de prison rares.

    Les fonctionnaires devraient prochainement être entendus alors que les deux mineurs, eux, étaient toujours au commissariat ce mardi après-midi.