Oise : après le succès de Pigeon Pigeon, son créateur revient avec un nouveau jeu

Après le succès de son premier jeu de société, qui compte trois éditions et plus de 150 000 ventes depuis 2019, Rémy Wannebroucq vient de sortir Speed Bac, une version édulcorée du Petit bac.

Chantilly, ce jeudi. Après le succès de Pigeon Pigeon Rémy Wannebroucq sort Speed Bac, une version édulcorée du Petit bac. DR
Chantilly, ce jeudi. Après le succès de Pigeon Pigeon Rémy Wannebroucq sort Speed Bac, une version édulcorée du Petit bac. DR

    Qui n’a jamais joué au Petit Bac ? Une feuille de papier, un stylo, et c’est à qui trouvera le plus rapidement une série de mots devant commencer par une lettre définie à l’avance par les joueurs. C’est en s’inspirant de ce jeu populaire, aussi appelé le baccalauréat, que Rémy Wannebroucq, créateur de Pigeon Pigeon, a créé Speed Bac, une version revisitée et modernisée de ce jeu de société.



    Après 150 000 pièces écoulées depuis 2019 de son premier jeu, qui a connu trois versions dont l’une sortie l’été dernier, le challenge est de taille pour cet habitant de Chantilly (Oise) âgé de 32 ans. Faire aussi bien que son premier succès tout en contentant un public de fidèles devenu exigeant.

    « Une question de repartie »

    Tout comme Pigeon Pigeon, Speed Bac s’est frotté à une phase de développement grandeur nature. « J’ai multiplié les phases de test pour arriver à trouver le concept qui plairait au plus grand nombre, détaille le créateur. J’avais l’idée en tête depuis deux ans mais quand on travaille seul c’est difficile d’avoir du recul. Là, il y a eu des réunions d’une centaine de personnes. C’est un peu une co-invention, chacun donnait son avis et moi, un peu comme un chef de projet, je devais agréger tout ça. »

    Il en ressort un jeu de rapidité, de deux à sept joueurs. Chacun commence avec cinq lettres, un thème est pioché mais attention, seules les trois premières réponses sont acceptées. Le troisième joueur pioche alors un nouveau thème et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des participants ait réussi à placer ses cinq lettres.

    « Plus que des connaissances, c’est une question de répartie, ça peut rapidement devenir très drôle, assure Rémy. Jouer au Petit bac c’est bien mais un peu déjà-vu, là on s’est quand même retourné le cerveau pour aller chercher des thèmes qui sortent de l’ordinaire. »

    Speed Bac se décline en deux versions, une Drôle et de rapide, une autre Epicée.
    Speed Bac se décline en deux versions, une Drôle et de rapide, une autre Epicée.

    La sortie de Pigeon Pigeon avait été stressante pour Rémy et, malgré l’expérience accumulée, celle-ci n’est pas moins angoissante pour lui. « Il y avait un peu quelque chose de l’ordre du syndrome de l’imposteur, se rappelle-t-il. Là c’est un peu plus simple, j’ai le réseau, les distributeurs mais la pression est quand même là ! Le fait d’avoir plus de revendeurs n’assure pas le succès, c’est le public qui décidera. »

    Si Pigeon Pigeon avait attendu deux ans avant de connaître une suite, Speed Bac propose déjà deux versions, une « Drôle » et une autre « Épicée ». « Avec beaucoup d’humour noir, précise le créateur. À chaque fois, je veux présenter un jeu à mes parents ou à mes neveux, il faut donc une version grand public, mais on me réclame souvent une version plus trash, qui ne correspond pas à tout le monde. Là, tout le monde est content. »