Paris - Val-de-Marne : un accident entre le T9 et un bus fait treize blessés porte de Choisy

Ce mardi 9 juillet, vers 14 heures, un tramway est sorti de ses rails, pour des raisons encore inconnues, avant de percuter un bus de la RATP. La circulation a été interrompue. La reprise est prévue vers 22 heures.

Paris (XIIIe), mardi 9 juillet. Le tramway et le bus de la ligne 323 transportaient tous deux de nombreux passagers. Mais aucun blessé grave n'est à déplorer. X/Jérôme Coumet
Paris (XIIIe), mardi 9 juillet. Le tramway et le bus de la ligne 323 transportaient tous deux de nombreux passagers. Mais aucun blessé grave n'est à déplorer. X/Jérôme Coumet

    C’est un accident rarissime… qui n’a heureusement fait que des blessés légers. Ce mardi 9 juillet en début d’après-midi, un tramway de la ligne T9 (Orly-Porte de Choisy), opéré par Keolis, est sorti de ses rails et a percuté l’arrière d’un bus RATP de la ligne 323, qui passait à proximité. La collision s’est produite à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), au niveau de l’arrêt Verdun, peu avant la porte de Choisy, terminus de la ligne. Les véhicules transportaient tous deux de nombreux passagers.

    Selon les pompiers, qui se sont rapidement rendus sur place, treize d’entre eux auraient été blessés. Joint par Le Parisien, Keolis, la filiale de la SNCF opérateur de la ligne de tramway T9, précise que l’accident a causé « une dizaine de blessés à bord du bus, et un à bord du tramway, le conducteur ». Victimes de chutes ou de contusions à la suite du choc, aucun d’entre eux n’aurait été sérieusement touché. Le maire (PS) du XIIIe arrondissement, Jérôme Coumet, s’est rendu sur place.

    Le trafic du T9 a aussitôt été interrompu dans les deux sens de circulation, de Paris jusqu’au Mac Val à Vitry-sur-Seine. Mais la circulation des trams a été maintenue au-delà, jusqu’au terminus d’Orly. Des bus de remplacement ont été mis en place sur la partie fermée après l’accident. La reprise du trafic sur le tronçon était envisagée vers 22 heures. La rame accidentée doit être remise sur les rails et remorquée jusqu’au dépôt.

    Déjà un accident le 5 juillet

    Les raisons de l’accident et du déraillement du tram n’ont pour l’instant pas pu être déterminées. La RATP a indiqué que les tests d’alcoolémie et de stupéfiants du conducteur du bus se sont révélés négatifs. La régie a déclenché sa cellule d’assistance et d’aide aux victimes. Une enquête de police est ouverte et la présidente d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a demandé à Keolis un rapport sur l’accident.

    Hasard ou loi des séries ? La ligne de tramway T9 avait déjà été touchée par un accident il y a moins de cinq jours. Le vendredi 5 juillet, en pleine heure de pointe du matin, deux trams qui se suivaient sur la ligne s’étaient percutés à l’arrivée d’une station à Orly. La collision avait fait neuf blessés légers dont deux enfants. Les raisons de cette incompréhensible collision ne sont pour l’instant pas connues.