Attaque du Hamas : Élisabeth Borne dénonce la position « complaisante » et « ambiguë » de LFI

La France insoumise a dénoncé d’une même voix samedi le Hamas et Israël, après une attaque du mouvement islamiste sur le sol israélien. Une position en décalage avec le reste de la classe politique.

    Des propos « choquants ». La Première ministre Élisabeth Borne a dénoncé ce dimanche midi les déclarations de La France insoumise sur les attaques du Hamas en Israël la veille. « C’est très choquant, on ne peut pas dans le contexte actuel renvoyer dos à dos », le Hamas et Israël, a-t-elle déclaré dans l’émission BFM Politique, en partenariat avec Le Parisien. Elle a pointé du doigt les « ambiguïtés » de ce parti politique sur le sujet, confinant à la « complaisance ».

    « Clairement les positions de LFI sont bien connues avec beaucoup d’ambiguïté, avec de l’antisionisme » qui peut « parfois » être « une façon aussi de masquer une forme d’antisémitisme », a déclaré la Première ministre. « LFI est dans son ambiguïté, particulièrement choquante face à la violence des attaques, face aux civils tués ces derniers jours et je pense qu’il faut absolument condamner ces ambiguïtés », a-t-elle répété.

    Plus tôt ce dimanche, la cheffe du gouvernement avait déjà dénoncé les « ambiguïtés révoltantes face au drame de ces dernières heures » d’une partie de la gauche. « À l’extrême gauche, la violence verbale est assumée, la recherche du chaos revendiquée », a déclaré la Première ministre devant les militants du parti présidentiel français Renaissance.

    Le leader du parti LFI Jean-Luc Mélenchon a réagi dans la foulée à sa prise de parole. « Madame Borne profite de la guerre au Moyen-Orient pour mener sa guerre contre LFI », écrit-il sur X. « Où est l’expression déplacée dans mes mots ? L’approbation du massacre en cours déshonore madame Borne. La France ne parle pas comme ça ! »

    « Israël a le droit de se défendre »

    La France insoumise a dénoncé d’une même voix samedi le mouvement islamiste et la colonisation israélienne, une position en décalage avec le reste de la classe politique. « L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est », a ainsi affirmé dans un communiqué le groupe parlementaire du parti de la gauche radicale.

    Jean-Luc Mélenchon avait pour sa part expliqué que « toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu’une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même ». « Horrifiés, nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela. Le cessez-le-feu doit s’imposer », a-t-il ajouté.

    Le Nouveau parti anticapitaliste a lui clairement apporté son soutien aux Palestiniens dans ce conflit et « aux moyens de lutte qu’ils ont choisis pour résister ». L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a annoncé samedi soir son intention de porter plainte pour apologie du terrorisme.

    Élisabeth Borne a répété ce dimanche la « solidarité » de la France à Israël dans ce conflit « Je veux redire toute ma solidarité » avec le peuple israélien, « Israël a le droit de se défendre », a-t-elle appuyé.