Macron, LR amer

Après avoir passé cinq ans à tenter de siphonner la droite, le président a désormais besoin des Républicains pour faire passer sa réforme des retraites. Certains LR s’en amusent et estiment que c’est le bon moment pour lui rendre la monnaie de sa pièce.

Olivier Beaumont, grand reporter au service politique du Parisien-Aujourd'hui en France. Datagif/Olivier Arandel
Olivier Beaumont, grand reporter au service politique du Parisien-Aujourd'hui en France. Datagif/Olivier Arandel

    Emmanuel Macron aurait-il pensé au moment de sa réélection, en mai dernier, que le sort de son second quinquennat serait suspendu quelques mois plus tard à une poignée de parlementaires LR ? Voilà résumée la situation à l’avant-veille du vote attendu sur le projet de loi des retraites, présenté comme la mère des réformes. Et le gouvernement joue tellement gros cette semaine que, dans les couloirs du pouvoir, certains n’hésitent plus à s’interroger sur la façon dont la majorité présidentielle a traité le parti de la rue de Vaugirard ces dernières années.

    « Le président a tout fait pour dynamiter la droite pendant cinq ans, on n’a pas arrêté de leur cogner dessus, et voilà qu’on se retrouve aujourd’hui à leur faire des œillades pour espérer trouver un accord avec eux pour faire adopter nos textes, soupire à regret un conseiller. Forcément, en face, les mecs doivent se marrer. »