Dammartin-en-Goële : un cycliste décède dans une collision avec une voiture dans une zone en chantier

Un sexagénaire est décédé ce lundi 25 septembre à Dammartin-en-Goële en dépassant une file de voitures arrêtées à un feu de chantier régulant la circulation alternée dans la traversée d’une zone en travaux.

Un cycliste a trouvé la mort dans une collision avec une voiture dans une zone en travaux, ce lundi matin à Dammartin-en-Goële. Illustration. LP/Thomas Segissement
Un cycliste a trouvé la mort dans une collision avec une voiture dans une zone en travaux, ce lundi matin à Dammartin-en-Goële. Illustration. LP/Thomas Segissement

    Un habitant d’Othis âgé de 61 ans est décédé ce lundi matin dans une collision avec une voiture, sur le territoire de la commune de Dammartin-en-Goële. Les gendarmes de la brigade territoriale de Dammartin sont en charge de l’enquête sur cet accident mortel, le sixième - pour un total de sept décès - depuis le début de l’année sur le ressort de la compagnie de gendarmerie de Meaux.

    Selon les premiers éléments de l’enquête, il était 9h30 environ quand l’homme, circulant à vélo, tout en bas de l’avenue du Maréchal-Leclerc -la route départementale 401 - traversant la commune, près du rond-point de l’échangeur avec la nationale 2, a remonté une petite file de deux voitures arrêtées à un feu tricolore de chantier au rouge fixe régulant la circulation alternée dans la traversée d’une zone en travaux. Alors qu’il longeait les véhicules à l’arrêt, il est entré en collision avec une voiture arrivant en face et dont la conductrice a respecté le feu, au vert pour elle, selon des témoins de la scène entendus par les militaires.

    Six témoins de la scène seront entendus

    Le cycliste est décédé sur le coup. Ce sont les sapeurs-pompiers qui ont constaté son décès à leur arrivée. En état de choc, la conductrice, âgée de 28 ans, a été transportée aux urgences du Grand Hôpital de l’est francilien à Meaux. Sa déposition sera enregistrée dès qu’elle sera en état d’être auditionnée par les enquêteurs. Ces derniers ont une demi-douzaine de témoins à entendre sur les circonstances de cet accident dramatique.

    Sur le groupe Facebook Nationale 2 info, un abonné fait remarquer que dans les parages de l’accident, les palissades du chantier en question ont supprimé la bande cyclable peinte au sol sur la chaussée de l’avenue, empêchant les cyclistes de circuler séparément du trafic automobile et les obligeant à se mêler au trafic des voitures, camionnettes, poids lourds et autres véhicules de transports en commun.

    « C’est dramatique », réagit Vincent Clavier, le maire DVD de Dammartin-en-Goële contacté lundi en fin d’après-midi. « Une voie de circulation est effectivement rétrécie cette semaine pour les besoins temporaires d’un chantier de construction en cours. Il s’agit d’une mesure provisoire encadrée par un arrêté municipal prévoyant une signalisation adaptée à la situation, notamment par la mise en place d’un feu tricolore provisoire et une circulation alternée à cet endroit », précise l’élu qui reconnaît que l’ace routier est « relativement fréquenté ». Il ajoute que la bande cyclable peinte au sol est condamnée dans le sens de la descente par la restriction de voirie.

    Ces dernières semaines, les routes de Seine-et-Marne ont été marquées par plusieurs décès d’usagers vulnérables circulant à scooter, moto, trottinette électrique et vélo. Le 30 août, une collégienne de 12 ans a ainsi trouvé la mort en traversant le boulevard des Grands Fossés, un axe urbain de deux fois deux voies séparant Chessy de Montévrain. Empruntant un passage pour piétons sans descendre de sa trottinette électrique, La jeune adolescence a été percutée par une voiture dont la conductrice respectait le feu vert. Elle a été tuée sur le coup.