Ecole primaire : toutes les ouvertures et fermetures de classe prévues à la rentrée en Seine-et-Marne

Retrouvez la dernière version de la carte scolaire en vue de la rentrée prochaine publiée ce vendredi par la direction académique des services de l’Education nationale en Seine-et-Marne. Pour certains, c’est le soulagement, pour d’autres, le coup de massue.

Illustration. La dernière version de la carte scolaire en vue de la rentrée prochaine vient d'être publiée par la direction académique des services de l'Education nationale en Seine-et-Marne. LP/ Philippe Lavieille
Illustration. La dernière version de la carte scolaire en vue de la rentrée prochaine vient d'être publiée par la direction académique des services de l'Education nationale en Seine-et-Marne. LP/ Philippe Lavieille

    Si elles ne sont pas définitives, les mesures d’ouvertures et de fermetures de classes publiées ce vendredi par la direction académique des services de l’Education nationale en Seine-et-Marne tombent tout de même comme un couperet dans certaines communes du département. En effet, dans plusieurs villes et villages, y compris dans les regroupements pédagogiques intercommunaux, les parents d’élèves et les élus se mobilisent pour tenter d’éviter une fermeture définitive ici ou une fermeture révisable à la rentrée de septembre là. D’autres tentent d’obtenir une ouverture conditionnelle car leurs prévisions démographiques les y incitent.

    A Noisiel, le maire monte au créneau

    A l’initiative d’une pétition en ligne, ce vendredi matin, le maire de Noisiel dénonce la fermeture de quatre classes : une à l’école de l’Allée-des-Bois, une à l’école du Bois-de-la-Grange, une à l’école des Tilleuls et une à l’école Jules-Ferry (ouverture programmée annulée). « Cette décision, prise lors du dernier comité technique spécial départemental de l’académie, sans aucune concertation avec la Ville, s’ajoute au choix de fermer une classe à l’école maternelle des Noyers, déjà acté depuis février dernier », s’insurge Mathieu Viskovic (PS) qui s’oppose à ces fermetures « qui viennent gravement porter atteinte aux conditions d’apprentissage des enfants, obligeant les directeurs à former des groupes classes avec davantage d’élèves. Ce phénomène pose d’autant plus problème qu’il touche notamment des écoles classées Réseau d’éducation prioritaire (REP), avec des élèves devant bénéficier d’une attention renforcée. »

    L’élu déplore « que ces décisions, qui impactent directement la vie des familles de la commune, soient prises avec une méconnaissance totale des spécificités locales, en se basant uniquement sur des chiffres prévisionnels d’effectifs ne traduisant pas la réalité du terrain. L’éducation demeure le ciment de notre société et doit rester une priorité afin d’assurer une réelle égalité des chances à tous les enfants du pays », ajoute Mathieu Viskovic.

    A Bourron-Marlotte, les parents craignent des classes à 28 ou 29

    A Bourron-Marlotte, l’école élémentaire Jules-Renard fait l’objet d’une fermeture de sa 7e classe. Une décision contre laquelle des parents d’élèves se mobilisent depuis des semaines. Eux aussi ont lancé une pétition en ligne et écrit à la direction académique des services de l’Education nationale en Seine-et-Marne « Cette mesure, ayant pour conséquence une augmentation significative des effectifs au sein de chaque classe, nous ne comprenons pas ce projet qui nuirait aux conditions d’accueil des élèves et à la qualité de l’enseignement, qui plus est dans un contexte sanitaire les ayant suffisamment pénalisés », écrivent-ils dans un courrier à la DSDEN 77.

    Après le rassemblement hebdomadaire institué le vendredi en fin d’après-midi, Julie Alix, une des parents d’élèves mobilisés, précise que les effectifs prévus à la rentrée de septembre 2021 sont de 165 élèves ce qui ferait une moyenne par classe de 27,5 élèves avec 24-25 élèves en CP et des classe de cycle 3 à 30-31. « Nous ressentons cette décision comme une double sanction pour nos enfants ! Nous ne pouvons accepter la dégradation envisagée des conditions d’enseignement au sein de l’unique école élémentaire de notre village », concluent les parents qui poursuivent leurs rassemblements du vendredi soir jusqu’aux vacances et en annoncent la reprise le jour de la rentrée.

    Des regroupements pédagogiques intercommunaux perdent une classe

    Dans l’ensemble du département, une quinzaine de regroupements pédagogiques intercommunaux est touchée par quatorze décisions de fermeture de classe. Dans les environs de Nemours, des parents d’élèves et les élus des communes du regroupement pédagogique intercommunal de Nanteau-sur-Lunain, Paley, Remauville et Villemaréchal, se mobilisent depuis mars dernier contre une fermeture de classe. L’association des parents d’élèves de la Vallée de l’Orvanne et du Lunain a multiplié les rassemblements et rendez-vous avec des élus locaux et la députée ainsi que le président du conseil départemental. L’association a obtenu une rencontre avec le directeur académique adjoint des services de l’Education nationale fin avril et remise d’une pétition de 600 signatures collectées en dix jours, etc. Rien n’y a fait car la décision est tombée ce vendredi de confirmer la fermeture d’une classe.

    A la direction académique des services de l’Education nationale en Seine-et-Marne, on indique que les critères qui ont prévalu pour les dernières décisions sont les mêmes que pour la vague de décisions précédente. « Quand les effectifs prévus se confirment, nous prononçons des fermetures. Nous n’avons pas d’autre choix par souci d’équité surtout si cela empêche des ouvertures dans d’autres écoles », rappelle-t-on au cabinet de la Dasen 77. « De nouveau à la rentrée nous réétudierons toutes les situations. Si de véritables changements interviennent d’ici là, les cartes peuvent être rebattues. Nous nous adaptons à la réalité. »

    Par ailleurs, en février dernier, la Dasen 77 annonçait vouloir des classes de grande section de maternelle à 24 élèves à la rentrée de septembre. Un objectif qui nécessitait, lors de son annonce il y a trois mois, une cinquantaine de postes d’enseignants.