Seine-et-Marne : agressées chez elles en pleine nuit, les victimes étaient frappées, gazées et dépouillées

En l’espace d’une semaine, ils avaient violemment agressé trois couples à Champagne-sur-Seine, Boissise-le-Roi et Cesson, les dépouillant avant de repartir avec les voitures des victimes. La Police judiciaire de Melun vient d’interpeller plusieurs suspects.

Illustration. LP/Olivier Boitet.
Illustration. LP/Olivier Boitet.

    Leur mode opératoire avait de quoi faire froid dans le dos. En pleine nuit, souvent entre 4 heures et 5 heures du matin, ils s’introduisaient par effraction dans les maisons, tandis que leurs propriétaires dormaient paisiblement. Leur réveil était plus que brutal. Rouées de coups de poing, aspergées de gaz lacrymogène, les victimes se sont retrouvées face à cinq ou six hommes cagoulés et particulièrement menaçants. Fin septembre, après trois mois d’enquête, quatre membres présumés de cette équipe ont été interpellés par la Police judiciaire de Melun.

    A Champagne-sur-Seine, le préjudice dépasse les 100 000 euros

    Les faits remontent au mois de juin dernier. En moins d’une semaine, les malfaiteurs opèrent à trois reprises et même deux nuits de suite. Le 11 juin, c’est d’abord un couple de Champagne-sur-Seine qui est agressé. Frappés, molestés, ils sont contraints de donner argent, bijoux, montres et autres objets de valeur. Le gang repart également au volant d’une voiture de collection, en l’occurrence une Ford Mustang. Le montant total du préjudice dépasse les 100 000 euros.

    Dès la nuit suivante, ce sont des habitants de Cesson qui subissent la violence des malfrats et sont délestés de leurs biens. Un septuagénaire est particulièrement amoché et se retrouve avec 21 jours d’incapacité totale de travail (ITT) après le passage de cette équipe, qui menaçait leurs cibles avec un pistolet à impulsion électrique et une bombe lacrymogène.

    Une victime contrainte d’aller au distributeur retirer de l’argent

    Enfin, le 17 juin, un couple de Boissise-le-Roi est à son tour la proie des malfaiteurs. Outre le butin habituel (montres, bijoux, portables…), les agresseurs s’emparent également de deux véhicules, une Porsche et une Golf. Auparavant, deux des membres de la bande avaient « accompagné » le mari à un distributeur automatique de billets et l’avaient contraint à retirer plusieurs centaines d’euros, tandis que la femme était gardée par le reste de l’équipe.

    Une enquête préliminaire est ordonnée et confiée à l’antenne de Melun de la DRPJ de Versailles. Leurs investigations leur permettent de remonter jusqu’à quatre suspects, des jeunes de l’agglomération de Melun âgés de 18 à 20 ans et connus des services de police. Bien aidés par les effectifs de la brigade anticriminalité du commissariat d’agglomération de Melun Val de Seine, ils retrouvent également la Porsche et la Golf, qui étaient stationnées dans une rue tranquille du secteur, ainsi qu’une Clio volée dans un autre département et qui servait à la bande pour se rendre chez leurs victimes.

    Le 28 septembre, les forces de l’ordre passent à l’action et arrêtent le quatuor. Au final, deux d’entre eux sont placés sous mandat de dépôt, tandis que le troisième se retrouve placé sous contrôle judiciaire. Le quatrième est finalement remis en liberté. Une information judiciaire est désormais ouverte pour vols avec violences et séquestrations en bande organisée.