Seine-et-Marne : prison pour les braqueurs de l’octogénaire à Boissise-le-Roi

Deux hommes armés, l’un d’un marteau et l’autre d’une arme de poing, avaient menacé une femme de 88 ans chez elle, en novembre dernier, pour lui dérober ses bijoux. Ils ont été condamnés mercredi.

(Photo d'illustration). La police judiciaire de Melun a réussi à identifier les deux auteurs du braquage chez l'octogénaire. LP/F.L.
(Photo d'illustration). La police judiciaire de Melun a réussi à identifier les deux auteurs du braquage chez l'octogénaire. LP/F.L.

    Tout vient à point pour qui sait attendre. Les enquêteurs de la police judiciaire de Melun viennent d’élucider une affaire de braquage sur une personne âgée, victime facile pour les malfrats.

    Le 17 novembre dernier, en plein après-midi, à Boissise-le-Roi, deux hommes pénètrent dans le pavillon d’une femme âgée de 88 ans. Sous la menace d’une arme de poing et d’un marteau, ils l’obligent à leur donner ses bijoux. L’octogénaire s’exécute. Le duo prend aussitôt la fuite. La victime qui n’a pas été touchée ni blessée alerte aussitôt la police.

    L’enquête est confiée à la police judiciaire de Melun qui, après des investigations poussées, identifie les auteurs présumés. Mardi, elle interpelle l’un d‘eux à Savigny-le-Temple. Quant à son complice, il se trouve… à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) où il purge une peine prononcée dans une autre affaire. Les enquêteurs le font extraire de là.

    Les deux hommes sont déférés, puis jugés en comparution immédiate mercredi au tribunal correctionnel de Melun. Ils sont condamnés à quatre ans d’emprisonnement dont deux avec sursis, et interdiction pour chacun de porter une arme pendant cinq ans. Ils sont écroués de suite.

    Quelques conseils « de bon sens »

    Pour protéger les seniors et les inciter à la vigilance, les forces de l’ordre rappellent des conseils « de bon sens ». Pour éviter les intrusions et les cambrioleurs, fermez votre logement à clé (y compris quand vous bricolez à l’arrière). Ne mentionnez pas que vous êtes veuf (ve) sur la boîte aux lettres. Si vous êtes une femme seule, faites enregistrer le message de votre répondeur par un homme, c’est dissuasif. Appelez le 17 en cas d’allées et venues suspectes chez vos voisins. Pour éviter les vols de carte bancaire, ne dites jamais votre code à voix haute (à l’épicerie notamment) et préférez les retraits d’argent dans les guichets bancaires plutôt qu’aux distributeurs.